• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: l’UCLBP dispose 150 millions de dollars pour construire des infrastructures publiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le directeur de division à l’Unité de construction et de logement des bâtiments publics (UCLBP), M. Michel Présumé, a informé la presse vendredi, qu'il dispose d’une enveloppe budgétaire de 150 millions de dollars pour la construction et la reconstruction des bâtiments publics, mais aussi des infrastructures routières à travers le pays.

 

 

M. Michel Présumé a étalé tout un ensemble de projets en cours d’exécution et à l’étude notamment des bâtiments publics. Aussi les ministères du Commerce et de l’Industrie ; de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; des Affaires étrangères et des Cultes ; le Parlement haïtien  et la Villa d’accueil, sont, rapporte-il, en cours de construction.

La construction de trois de ces bâtiments majeurs prendra fin l’année prochaine et les deux autres dont le Palais législatif en février 2015, a-t-il indiqué. Sont à l’étude, a-t-il noté, le Palais de justice ; le Parquet de Port-au-Prince, la Maison des avocats, appelée couramment Barreau de Port-au-Prince, pour lesquels les appels d’offres ont déjà été lancés.

En outre, un appel d’offres a été lancé pour la construction de trois autres bâtiments majeurs, à savoir : le Palais de l’Économie et des Finances ; la Direction générale des impôts (DGI) et l’Administration générale des douanes. Donc, trois institutions extrêmement importantes pour les finances et l'économie du pays.

Afin de favoriser le bon fonctionnement de ces institutions grâce à  des infrastructures adéquates, un plan d’aménagement de la zone du centre-ville, déclarée d’utilité publique, a été élaboré, en vue de travailler sur des infrastructures sanitaires, de drainage, les systèmes électriques et de communication, a aussi informé le responsable.

Dans le cadre de ces travaux, la réhabilitation de plusieurs tronçons sont aussi à l’étude présentement. Il s’agit premièrement de la rue Monseigneur Guilloux, principalement le tronçon compris entre la rue Oswald Durand,  et  deuxièmement de la rue Pavée et la rue du Champ de Mars, commençant dans la zone de l’hôtel de la patrie pour finir au Boulevard Harry Truman.

« Ce sont des travaux qui avancent très sérieusement. Nous souhaitons d’ici l’année prochaine, que ces deux grandes voies seront déjà reconstruites », rassure M. Présumé, informant au passage que des actions sont entreprises aussi dans les autres départements.

À ce stade, a-t-il fait savoir, pour faire face aux catastrophes naturelles, chaque département sera doté d’un centre d’hébergement de secours disposant chacun, d’une capacité d’accueil d’environ 500 personnes.

La construction de ces centres d’hébergement, a-t-il dit, a déjà démarré aux Cayes (Sud) et aux Gonaïves (Artibonite). Les démarches se poursuivent dans les autres départements à cette fin.

Pour tous ces projets, une enveloppe de 150 millions de dollars américains est disponible. D’après M. Michel Présumé, 128 millions sont alloués aux constructions ; 10 millions pour les études et environ 7 millions pour la supervision.

Le Parlement haïtien coutera 31 millions, le ministère de l’Intérieur, environ 17 millions, le ministère du Commerce coutera, pour sa part, 17 millions, tandis que la Villa d'Accueil sera reconstruite pour 2 millions de dollars, sans oublier les cinés Triomphe et  Rex en cours de réhabilitation qui couteront quelque 5 millions dollars à l’État.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Septembre 2013 13:27  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 331 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter