
Depuis la catastrophe du 12 janvier 2010, 85 % des personnes déplacées ont quitté les camps, mais encore un peu plus de 145 000 seront toujours dans les camps en 2014, a déclaré, jeudi à Genève, le représentant adjoint de l'ONU en Haïti, Peter de Clercq.
Selon M. de Clercq, beaucoup de ces personnes résidant encore dans des camps, vivent sous la menace d'expulsion parce que, dit-il, bon nombre de centres d’hébergements sont situés sur des propriétés privées.
Par ailleurs, le représentant de l’ONU a indiqué que, malgré les « progrès significatifs » observés dans la lutte contre le choléra, le pays compte encore la moitié, de tous les cas mondiaux de choléra. De plus, 45 000 personnes pourraient être touchées par cette maladie en 2014.
Le plan d’intervention de 2014 prévoit une augmentation des soins médicaux, la distribution de chlore pour purifier l'eau, et, à plus long terme, la construction de systèmes d'assainissement, qui nécessiterait un montant supplémentaire de 40 millions de dollars.
La réponse humanitaire de l’ONU en Haïti a réussi à atténuer les effets de l'insécurité alimentaire, en réduisant à 600 mille, en octobre, le nombre de de personnes vulnérable, alors qu'après le tremblement de terre, elles étaient évaluées à 1.5 millions, a ajouté M. Peter de Clercq.
Source : EFE
< Précédent | Suivant > |
---|