Le parti « Kan pèp la » a renouvelé sa solidarité aux 5 prisonniers cubains arrêtés le 12 septembre 1998 et condamnés trois ans plus tard pour espionnage par un tribunal de Miami Floride.
Ces cinq hommes avaient été envoyés aux Etats-Unis pour essayer de découvrir les auteurs d’expéditions terroristes vers Cuba, a expliqué Sanon Reynel, membre du secrétariat exécutif de "Kan pèp la".
Cette organisation sociopolitique a qualifié d’illégal et arbitraire la condamnation des 5 prisonniers cubains dont ils réclament la libération sans condition.
Pour exprimer sa solidarité, le parti « kan pèp la » projette d’organiser un ensemble d’activités, le vendredi 13 juin, dont une série de conférences-débats à la faculté d’ethnologie, a annoncé Francœur Pierre.
Les cas des 5 Cubains emprisonnés en 1998 aux Etats-Unis, une violation systématique des principes élémentaires de justice : témoignages et processus de mobilisation pour leur libération ; la question des droits humains dans le contexte international en Haiti ; lutte pour la transformation socialiste aujourd’hui en Amérique Latine,aujourd’hui en Amérique : avancées et contradiction seront les principaux thèmes qui seront traités.
Plusieurs organisations haïtiennes et 5 cubains prononceront une déclaration de solidarité pour clore les activités.
Par ailleurs, « Kan pèp la » assimile les opérations d’expropriation des autorités au centre ville à ce qu’il appelle à un acte de terroriste d’Etat.
< Précédent | Suivant > |
---|