L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a annoncé vendredi une fois de plus 3 journées de grèves les 21, 22 et 23 juillet au niveau des 18 juridictions du pays. A travers cette grève, les magistrats entendent notamment exiger des autorités concernées le renouvellement des mandats arrivés à terme de plusieurs juges, a appris HPN du juge Durin Duret.
Cependant, Me Duret assure que les juges restent ouverts à tout éventuel pourparler tout au long de ce week-end de la part du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) et du conseil supérieur du pouvoir judicaire (CSPJ), afin de trouver une issue au problème.
En ce qui a trait aux arriérés de salaire des juges, M. Duret a informé à HPN que le ministère des finances a déjà pris les dispositions nécessaires à cet effet.
Le numéro un de l’ANAMAH avait lancé un appel à la compréhension des dirigeants en leur demandant de se pencher sur le sort des juges qui sont à bout de patience.
Plus loin, l’ANAMAH voudrait demander au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de fournir le rapport de l’enquête qui a été menée par cette institution autour de la mort du juge Jean Serge Joseph.
A noter que l’ANAMAH avait déjà observé le lundi 14 juillet une grève d’avertissement autour des mêmes revendications.
Peu de temps après, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), avaient procédé au renouvellement de mandats d’une vingtaine de juges à travers les différentes juridictions du pays.
< Précédent | Suivant > |
---|