• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Justice-affaire Nonie Mathieu : Nouvelle explication de la cour

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) a publié, le jeudi 9 avril 2015, une note explicative, en réponse à la mise au point faite récemment par l’ancienne présidente de la Cour, Nonie Henriette Mathieu, autour de son présumé implication dans le détournement de 37 millions 500 mille gourdes de matériels et équipement de bureau et d’informatique.

 

 

Cette note signée du président de la Cour M. Fritz Robert ST Paul, informe qu’après l’investiture des conseillers, le 7 avril 2014, la cour n’avait aucun matériel et équipement de travail.

Plus tard, un dossier avait confirmé l’achat par l’ancienne présidente, Nonie Mathieu, de matériels pour un montant de 37 millions 500 milles gourdes.

Une enquête a été ouverte sur ordre du président de la cour, autour de cette affaire sur la base de rapport de l’inventaire de prise en charge en 2014, et des fiches de livraison.

Le rapport a conclu que « sur les 191 unités de matériels et d’équipements acquis et payés ne sont inventoriés que 4, et qu’aussi la quasi totalité des matériels et équipements de bureau sont inexistants ».

Ce n’est que le 13 mars 2015 que le conseil a appris que certains matériels équipements de bureau et informatiques, sont stockés dans une entreprise de vente et de livraison en raison que la cour n’avait pas d’espace suffisant pour recevoir ces matériels (58 drive USB, 70 ordinateurs portables, 58 imprimantes et 5 antivirus Norton).

La cour a assimilé cette transaction à un cas avéré de corruption.

Par conséquent, la cour a informé les institutions telle le Sénat, l’ULCC, l’UCREF et le Parquet de prendre les dispositions que requiert cette situation, afin que l’ordre règne à la cour pour « qu’elle soit suffisamment crédible dans l’exercice du contrôle administratif et juridictionnel des recettes et des dépenses publiques… »

A rappeler que l'ancienne présidente de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), Nonie Mathieu avait affirmé qu'il n'y eu aucun détournement de fonds à la Cour durant l'exercice fiscal 2012-2013.

Mise à jour le Vendredi, 10 Avril 2015 12:33  

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 459 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter