• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Société: Cloture du Projet “Feed the Future West/ Winner

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’organisation américaine, USAID, a procédé vendredi à la cérémonie de clôture du projet Feed the Future West/Winner en Haïti, un projet qui a eu pour objectif d’accroitre la production agricole et d’améliorer la sécurité alimentaire dans les régions du Cul-de Sac et des Matheux, apprend Haiti Press Network.

 

 

Le projet qui a débuté en juin 2009 en Haïti, suite au sommet du G8 en Italie où les dirigeants du monde se sont réunis pour discuter de l’insécurité alimentaire à travers le monde, prendra fin le 31 mai 2014.

Financé, à hauteur de 127 millions de dollars américains, sur une durée de 5 années,  à travers ces trois axes, l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la stabilité des bassins versants et le renforcement des marchés agricoles, ce projet, visait à réduire la pauvreté, avance le directeur du projet Winner, Jean Robert Estimé.

M. Estimé a annoncé un don de 80 millions de dollars américains à 300 organisations paysannes représentant 106,000 producteurs agricoles.

Les principaux défis du projet résultent, du fait que le monde rural haïtien est parmi les plus pauvres au monde et les plus dégradés, les pratiques agricoles archaïques, la surpopulation, le déboisement et l’érosion, le manque de gouvernance et le manque d’investissement productif, constituent les principales causes de ce problème, avance le directeur du projet.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie où des organisations d’agriculteurs ont témoigné du projet, des présentations multimédia ont été réalisées sur « les leçons apprises ; perspectives et opportunités de Modernisation de l’Agriculture haïtienne.

Des plaques d’appréciation ont été décernées aux partenaires stratégiques du projet et une exposition a été réalisée autour du thème « Une agriculture Moderne à la portée du paysan haïtien » qui présentait les différents travaux réalisés au cours dudit projet.

Le Représentant de l’USAID en Haiti, Mr Simonise dans son discours de circonstance a mis l’accent sur l’importance de l’aide américaine qui vise à réduire l’insécurité alimentaire dans le monde, en outre  il a fait la promesse, que « le gouvernement américain continuera à aider le gouvernement haïtien à combattre l’insécurité alimentaire ».

Le secrétaire d’Etat à la relance agricole, l’agronome Vernet Joseph, pour sa part a salué l’initiative de l’USAID, via le projet Winner et a donné la garantie que le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural(MARDR) assurera le suivi des actions engagées.

 

 

Betty Désir

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 447 invités en ligne

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter