Une rencontre s’est déroulée jeudi à Port-au-Prince entre le premier ministre Laurent Lamothe et l’Ambassadeur Javier Nino Perez, Chef de la Délégation et Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, accompagné des Ambassadeurs d’Espagne et d’Allemagne et des Chargés d’Affaires français et italien.
Le but de cette rencontre était de lancer officiellement un processus de dialogue politique entre l’Union Européenne et Haïti. Ce dialogue concerne entre autres des questions relatives à la bonne gouvernance (Etat de droit, Droits de l’Homme, justice, lutte contre la corruption), les investissements et le commerce, la gestion des Finances publiques ainsi que les enjeux régionaux et la collaboration dans les enceintes internationales, précise l’UE dans un communiqué.
« L'objectif est d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle et de faciliter la définition de priorités et de principes d'action communs », poursuit le texte.
Les deux partenaires se sont « engagés à approfondir le partenariat solide entre l’UE et Haïti pour œuvrer ensemble à consolider la démocratie, la lutte contre la pauvreté et assurer la croissance en Haïti ».
« Aujourd'hui, nous posons les jalons d'un dialogue renforcé impulsé et porté au plus haut niveau », a-conclu M. Perez.
Pour sa part le Premier ministre haïtien à « encourager les pays de l’UE à rester engagés aux côtés d’Haïti et leur a transmis les vœux du Chef de l’Etat de consolider les acquis de cette noble coopération basée sur l’amitié et des valeurs communes ».
Cette disposition est prise suivant l’article 8 de l’Accord de Cotonu qui fonde le partenariat entre Haïti et l'Union européenne.
< Précédent | Suivant > |
---|