• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Surinam: visa de deux ans pour les haïtiens ayant une pièce d’identité

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 67
MauvaisTrès bien 

Une délégation intersectorielle composée des représentants du MHAVE, des archives nationales,de l'Oni,du service de l'immigration et de la Primature séjourne depuis samedi, au Surinam et ensuite aux Bahamas en vue de rencontrer les autorités des deux Etats et les communautés haïtiennes sur la mise en oeuvre du programme d'identification des Haïtiens vivant a l'étranger, informe la Primature, via une note de la Primature.

 

 

 

 

La délégation s’est déjà entretenue à Paramaribo, le dimanche 16 février, d'abord avec les leaders de la Communauté, puis avec plus de 350 ressortissants haïtiens.

Le Consul Alex Jospitre a présenté la délégation et définit les objectifs de sa présence, avant que les membres de ladite délégation prennent la parole pour fixer le rôle de leurs institutions dans ce vaste et historique projet.Ils ont aussi fait ressortir l'importance que le Président et le Premier Ministre accordent à ce programme qui vise à donner pour, la première fois, peut-on lire dans le texte, une identité à ces nombreux compatriotes qui vivent a l'étranger sans aucun document.

Le Gouvernement Surinamien prévoit d'accorder un visa de résidence temporaire appelé MKV, d'une durée de deux ans, renouvelable, à tous les haïtiens non documentés, moyennant que ceux ci disposent de leurs pièces d'identité.

La délégation intersectorielle a rencontré, mardi,au Ministère des Affaires Etrangères de Surinam, les responsables de la section Consulaire dudit Ministère accompagnés des cadres du Ministère de la justice et de la Police.

Au cours de cette rencontre, la délégation a analysé les différentes questions touchant au statut des Haïtiens vivant dans ce pays.Le problème des actes d'état civil lié à la question identitaire a été au centre des discussions et des solutions appropriées ont été proposées à la satisfaction des deux Parties, explique la note .

Les représentants du Gouvernement Surinamien entendent féliciter les autorités haïtiennes pour cette heureuse initiative qui marque un tournant dans les relations entre les deux pays déjà lancées entre les deux présidents, conclut la note.

LE/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 330 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter