• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Trois nouveaux membres à la commission de suivi du dialogue inter Haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

La délégation des 23 Partis politiques, ayant pris part au dialogue politique et institutionnel inter Haïtien réunie mardi à Port-au-Prince, pour désigner trois nouveaux membres au sein de la commission de suivi du dialogue pour remplacer ceux qui ont intégré le gouvernement d’ouverture, a constaté l’agence HPN.

 

Osner Févry de la Coalition nationale des Partis politiques non-alignés du centre démocratique (CONACED),  Jeantel Joseph du Consortium national des Partis politiques, et Enold Joseph de la Konvansyon inite demokratik (KID) sont les trois personnalités désignées pour intégrer la commission de suivi du dialogue politique et institutionnel inter Haïtien.

Ces trois personnalités remplacent à la commission l’ex-sénateur Rudy Hérivaux du Parti Confiance, l’ancien colonel Himmler Rébu du Parti GREH et Patrick S.W. Joseph, qui tous les trois ont intégré l’équipe du gouvernement d’ouverture.

« Je retrouve cette commission avec un sentiment de fierté et je me sens flatté de ce que plus d’une vingtaine de représentant de partis m’ont choisi pour travailler pour l’avancement du pays », s’est réjoui l’avocat Osner Févry, à l’issue de la rencontre, déroulé en présence des représentants de la Commission épiscopale d’Haïti (CEM).

À l’instar des deux autres nouveaux membres, l’homme de loi et dirigeant de Parti politique, Osner Févry promet de travailler conjointement avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés préalablement.

Il a rappelé toutefois que la commission a pour travail de veiller à l’application [intégrale] de l’accord El Rancho.

« La commission n’a pas un pouvoir contraignant, mais elle est là pour s’assurer que chaque partie signataire respect leur engagement », a fait savoir Me. Févry.

L’ancien sénateur Irvelt Chéry, lui aussi, a salué la décision prise par les Partis politiques pour désigner de nouveaux membres au sein de la commission, dont il est membre.

« L’arrivée des trois nouveaux membres va renforcer la commission et permettra d’accomplir sa tâche avec plus de faciliter », a signalé Irvelt Chéry de l’Organisation du peuple en lutte (OPL).

Selon lui, avec les trois nouveaux membres, la commission est désormais au complet.

« Jusqu’au moment où je vous parle, la commission n’a reçu aucune lettre de démission de la part du sénateur Steven Irvenson Benoit ni de la part du bureau du Sénat, donc il est toujours membres de la commission jusqu’à preuve du contraire », a précisé, à HPN, M. Chéry.

Les Partis politiques ont décidé de renforcer la commission de suivi du dialogue politique et institutionnel inter Haïtien dans un contexte sociopolitique où l’accord El Rancho fait l’objet de vives critiques et est en difficulté d’application.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 446 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter