• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Politique: Le parti Fusion des Sociaux démocrates fête neuf ans

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Le parti politique Fusion  des Sociaux démocrates (PFSDH) célèbre, ce vendredi, ses neuf ans d’existence. Il s’agit, selon la présidente du parti, Mme Edmonde S. Beauzile, de 9 ans de lutte, de militance  pour le renforcement de la démocratie en Haïti et l’amélioration des conditions de vie de population.


25 avril 2005-2014, cela fait déjà 9 ans que le parti politique Fusion des sociaux démocrates  fait partie du paysage politique en haïtien. Elle s'est également donnée un satisfecit quant à la contribution de ce groupe politique dans le renforcement de la démocratie en Haiti.
Selon la présidente du parti,  Mme  Edmonde S. Beauzile, durant ses 9 ans, la Fusion a travaillé
sans relâche pour renforcer le parti comme structure stratégique pour prendre le pouvoir et
former ses membres en vue de leur intégration dans  les institutions démocratique etc.
Les dirigeants de la Fusion profitent de cette célébration pour exprimer leur préoccupation face à « la détérioration de la situation sociopolitique et les risques que cela fait courir   à la démocratie et au pays tout entier ».
Dans une déclaration publiée en la circonstance, la Fusion  réaffirme sa volonté de trouver une issue pacifique à la crise politique qui entrave le bon fonctionnement du pays, dans le respect des principes élémentaires de la démocratie.
Les membres du parti affirment avoir constaté  qu’il est démocratiquement impossible de mettre en application le paragraphe 12 de l’accord d’El Rancho qui, disent- il, autorise à déposséder le Parlement d’une de ses attributions essentielles qui est de voter les  lois. Ils considèrent le CTCEP est caduque par ce qu’il ne parvient pas à accomplir la mission qui lui avait été confié.
En ce sens, la Fusion propose la mise en place, sur le modèle prévu par l’article 289  qui est toujours en vigueur dans la Constitution, d’un Conseil Électoral provisoire crédible avant toute tentative de modification de la loi électorale.
Elle suggère également la reprise d’un dialogue politique franc et sincère entre tous les acteurs politiques pour négocier dans le cadre d’une tentative les modalités des prochaines élections par un CEP impartial.
Le parti exige également  l’organisation d’élections libres honnêtes et démocratiques avant la fin de la présente législature.
 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 689 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter