• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élection: Desras Simon Dieuseul “tèt dwat" vers les élections”?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président de l’Assemblée nationale, Desras Simon Dieuseul semble de plus en plus s’engager sur la voie des élections.  “ je vais aux élections qu’elles soient bonnes ou non”, voilà les propos tenus par M. Desras, suite à la séance avortée du mercredi  18 juin.

En effet, une séance était prévue au Sénat pour statuer sur la loi électorale déjà votée à la chambre des députés. Prévue à 11 h du matin,  la séance a été boycottée par les six sénateurs contestataires qui, explique Jean Baptiste Bien-aimé, sénateur du Nord-ouest, refusent de statuer sur la loi, exigeant que le conseil électoral soit monté selon les prescrits de la constitution.

Le président du Sénat a ainsi vertement critiqué ses collègues du Grand corps qui, dit-il, se font dicter leur position par des politiciens qui, eux-mêmes, n’ont pas su prendre la bonne décision par le passé. Cette décision de M. Desras contraste toutefois avec celle qu’il avait adopté depuis le début de cette crise.

La déclaration d’un des sénateurs disant que M. Desras n’obtiendra pas de décharge du Sénat pour participer aux prochaines élections, aurait été à l’origine de cette prise de position. Aussi devra-t-il se tourner vers la Cour des Comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour l’obtenir.

M. Desras a fait remarque, pour sa part,r qu’il fallait tester la capacité de l’Exécutif d’organiser des élections dès cette année avant de s’engager avec lui, l’année prochaine, dans l’organisation d’élections présidentielles.

LE/HPN
 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 242 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter