• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Minustah : 1 an de plus pour la Minustah, la réduction des troupes se poursuit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le Conseil de sécurité des Nations a décidé, mardi, de proroger d'un an le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), cependant il s'est résolu à diviser par deux ses effectifs militaires, a appris HPN.

 

 

Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil "décide de proroger jusqu'au 15 octobre 2015 le mandat de la Minustah, dans l'intention de le renouveler encore".

Suivant les recommandations du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le Conseil a aussi décidé de le ramener les effectifs militaires autorisés de la Mission de 5.021 soldats à 2.370. Le nombre de policiers reste cependant stable à 2.601 hommes.

Le Conseil considère en effet que "la situation sur le plan de la sécurité est restée relativement stable dans l'ensemble et s'est un peu améliorée".

La résolution stipule que la mission devrait être en mesure de maintenir la sécurité dans la perspective des prochaines élections législatives et locales et les élections présidentielles pour la prochaine année.

Dans le document, le Conseil de sécurité appelle tous les acteurs politiques en Haïti de coopérer les uns avec les autres pour assurer la tenue de bonnes élections, mais est également préoccupé par le fait que ces élections aient été « reportées depuis trois années ».

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 296 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter