Le président Michel Joseph Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe participent ce lundi 20 octobre à la Havane (Cuba) au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les peuples d’Amérique). La question de la coordination des actions contre l’Ebola sera abordée lors de ce sommet, a appris HPN.
Les présidents de la Bolivie, Evo Morales et du Nicaragua, Daniel Ortega, participent également à cette rencontre.
« L'objectif de la réunion est d'unifier les critères et les protocoles de lutte contre l'Ebola et prévenir sa propagation », a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro dès son arrivée dimanche à la Havane.
Outre les représentants de l'ALBA, participeront également à la réunion, le coordonnateur des Nations Unies pour le virus Ebola, David Nabarro, et le Directeur général de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), Carissa Etienne.
Le virus Ebola a tué plus de 4500 personnes et plus de 9.200 ont été infectées au Libéria, en Sierra Leone et de la Guinée Conakry, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Rappelons que les pays de l'ALBA sont Antigua-et-Barbuda, Bolivie, Cuba, la Dominique, l'Équateur, le Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Venezuela, tandis qu’Haïti participe en tant qu'invité permanent.
La délégation haïtienne est composé du président Michel Joseph Martelly, de la première dame, Sophia Martelly, du Premier ministre Laurent Lamothe et de la Ministre de la Santé, Dr. Florence D. Guillaume.
< Précédent | Suivant > |
---|