• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : « RASIN Kan pèp la» appelle à la mobilisation pour récupérer notre souverainneté

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

À  l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de Charlemagne Péralte, le 31 octobre prochain, le parti politique Rasanbleman sosyalis pou yon inisyativ nasyonal tounèf (RASIN Kan pèp la) invite la population à la mobilisation pour la récupération de la souveraineté du pays. Pour marquer cette date, des conférences-débats, sont, entre autres activités socio-culturelles qui seront organisées à la Faculté d’Ethnologie à partir de 3 heures PM.

 

Par cette initiative, les responsables de cette structure s’engagent à honorer la mémoire de ce patriote qui a été assassiné par l’armée américaine.

Selon le porte-parole de « RASIN Kan pèp la », Camille Charlmers, près de cent ans après l’assassinat du leader des « Cacos », Haïti  est encore sous les « bottes ferrées » des occupants, spécialement les Etats-Unis d’Amérique. Pire, ils ont brouillé, entre autres, structures économiques et politiques du pays. Il en veut pour preuve la migration forcée de plus de 400 mille paysans dès leur débarquement en 1915 alors que la population était estimée à environ 2,5 millions d’habitants.

Monsieur Charlmers a, en outre, souligné la mise en place de « l’Armée d’Haïti » constituait également un moyen pour ces « Yankees » de tirer sur la ficelle afin d’exercer leur ingérence dans les affaires internes du pays. « Cent ans après, l’heure a sonné pour les Haïtiens de se mobiliser afin de récupérer la souveraineté du pays », a-t-il exclamé.

Pour lui, la crise sociétale, systémique à laquelle le pays fait face, résulte de cette occupation américaine de l’ordre idéologico-culturelle. La bataille pour la désoccupation du territoire, poursuit M. Charlmers, nécessite la construction des forces sociales, politiques destinées à créer de nouvelles conditions afin de renverser cette domination, responsable de tous les maux du pays.

 

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 282 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter