• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti: Disposé à engager des négociations avec Michel Martelly, l’Opposition pose ses conditions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les cinq partis politiques de l’Opposition ont une nouvelle fois boudé l’invitation au dialogue du président Michel Martelly. Dans une correspondance responsive en date du 15 novembre, ces partis ont réclamé un climat de confiance préalable à la tenue de négociations sereines, dans les meilleurs délais.

 

 

Dans cette lettre signée par cinq partis, à l’exception de FANMI LAVALAS, l’Opposition a attiré l’attention du chef de l’Etat sur ce qu’elle nomme, le caractère irritant des arrestations illégales, les persécutions politiques systématiquement exercées contre les adversaires du pouvoir.

En outre, l’Opposition a signalé ce qu’elle dénonce comme la nocivité des positions intempestives, sinon génocidaires, du type de celles tenues récemment par le Ministre de la Communication, Rudy Hériveaux, et les positions qui ne peuvent que polluer davantage l’atmosphère politique déjà suffisamment toxique.

Reconnaissant que le temps passe risque d’empirer la crise que connait le pays, les cinq partis signataires se sont dits disposés à engager avec le président de la République des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global qui garantit l’avenir démocratique du pays.

"A notre entendement, les discussions devraient porter sur les différents aspects de la crise haïtienne notamment la question électorale, le fonctionnement indépendant et régulier des institutions de l’Etat, le processus de recouvrement de notre souveraineté’’, a écrit l’Opposition.

Alors que le chef de l’Etat avait clairement rejeté l’idée d’une médiation entre l’Exécutif et l’Opposition dans la perspective d’une éventuelle rencontre, les cinq partis ont plaidé encore en faveur de la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties ;  ce qui aiderait selon eux, à garder un climat serein au cours des échanges.

 

GA/HPN

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 350 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter