• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique:ADEBHA appelle à un consensus le plus vite possible

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

L’action Démocratique Pour Bâtir Haïti (ADEBHA) a invité, mercredi, les différents protagonistes politiques  à se dépasser en vue de trouver, dans le plus bref délai, un dénouement à  la crise afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos à partir du 12 janvier 2015.

 

L’ADEBHA a déploré le fait qu’en dépit du rapport de la commission présidentielle consultative recommandant la démission du président du CSPJ, Anel Alexis Joseph, celui-ci garde encore son poste et continue à agir sous la dictée de l’Exécutif.

Le président de l’ADEBHA, Me Osner Richard, a noté le fait que le président du Sénat a signé un accord "tèt anba" avec le président du CSPJ alors que le Sénat a exigé, dans une résolution, le renvoi de ce dernier parce qu’il n’a pas rempli les critères pour accéder à la tête du pouvoir judiciaire.

Me Richard exige donc, dans le plus bref délai, la démission de Me Anel Alexis qui, dit-il, est un élément clé à la crise.

Les différents acteurs politiques doivent mettre de côté  leurs intérêts personnels pour trouver rapidement une issue à la crise afin d’éviter que le pays ne connaisse le même sort qu’en 2014, après le départ du président Aristide, ont conseillé les membres de ADEBHA.

L’organisation politique plaide en faveur de la mise en place d’un gouvernement de consensus, conçu non sur la base du clientélisme. ADEBHA exige également la formation d’un conseil électoral  impartial, équilibré inspirant confiance aux différents secteurs de la société.

Par ailleurs, le président de l’ADEBHA qui dit n’avoir aucun problème contre Evans Paul qu’il considère comme un leader modéré, un combattant pour la démocratie, a toutefois dénoncé le fait que le président Martelly a procédé à sa nomination de manière unilatérale .

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 289 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter