• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-éducation-grève : les enseignants grévistes entendent aller jusqu’au bout

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les membres de la plateforme des enseignants qui ont entamé, depuis le 13 janvier 2015, une grève en vue d'exiger, disent-ils, de meilleures conditions de travail, entendent  mener leur mouvement  jusqu’au bout.

 

Les  enseignants grévistes maintiennent la grève en dépit d'un accord trouvé  le weekend dernier entre un groupe de syndicats et le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat.

La plateforme a rejeté d'un revers de main ledit accord qui, affirment-ils, ne prend pas en compte les vrais problèmes du secteur.

Le secrétaire général du Réseau des enseignant (es),  haïtiens (REEH ), Masly Dorceli,a, par ailleurs,  qualifié d’irresponsable l’attitude  du ministre Manigat qui ne s’était pas présenté  à une rencontre avec la plateforme  qu'il avait pourtant lui même convoquée le 4 février  en vue de trouver une issue à la crise.

« Ce comportement du ministre prouve qu'il n'a aucune volonté de résoudre la crise, il a  plutôt  pour objectif  de gâcher l’année scolaire dans les écoles publiques », a dénoncé,pour sa part, Leonel Pierre, coordonnateur général du Groupe d’initiative des enseignants en lutte (GIEL).

Toutefois, les membres de la plateforme se montrent disposés à entrer en dialogue avec le ministre Nesmy Manigat en vue de trouver une vraie solution à la crise et permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école.

Alors que les élèves des lycées n’ont pas pu, depuis le 13 janvier, suivre  des cours, les enseignants grévistes menacent d’intensifier leur mouvement et sont prêts à aller jusqu’au bout.

Les syndicats enseignants exigent, entre autres, l’adoption d’une grille salariale pour le personnel éducatif, la nomination des contractuels, le paiement des arriérés de salaires pour les enseignants du PSUGO, le relèvement salarial au profit des éducateurs, l’Ecole Fondamentale d'Application et le Centre Pédagogique d'Appui (EFACAP).

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 365 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter