Le président du conseil électoral se dit globalement satisfait de la compétence dont a fait montre l’institution qu’il dirige lors de la tenue du premier tour des législatives du 9 août. C’est ce qu’a fait savoir Pierre Louis Opont lors d’une conférence-bilan à la fin de la journée électorale. Le représentant du secteur patronal au CEP qui a toutefois reconnu que certaines irrégularités ont entachées le scrutin, a promis que l’institution électorale va sévir contre tous ceux qui auront alimentés les violences à l’occasion de ces élections.
Pour tenter de se dédouaner de toute responsabilité, Pierre Louis Opont a révélé que les difficultés rencontrées dans la majorité des centres de vote, où bon nombre de mandataires de partis politiques s’étaient vus refuser l’accès, étaient dues à l’incompétence d’un chef de service dénommé, Joseph Hebert Lucien.
Ce chef de service, dont le CEP n’a plus les nouvelles, est actuellement en cavale.
Il avait en sa possession un lot matériels et de carte d’accréditation que le conseil électoral devait délivrer aux mandataires des partis politiques.
‘’Une plainte a été déposée contre Joseph Hebert Lucien’’, a annoncé Pierre Louis Opont.
En outre, le président du conseil électoral a précise que le temps minimal dont le CEP aura besoin pour commencer à donner les premiers résultats du premier tour des législatives est de 10 jours.
S’agissant de ce va être le comportement du CEP par rapport aux endroits où le vote n’a pu se tenir, Pierre Louis Opont annonce pour vendredi 14 août la tenue d’une rencontre entre l’ensemble des conseillers en vue de décider de la question.
En conclusion, M. Opont a indiqué que le CEP va sévir, suivant les dispositions du décret électoral, contre tous ceux qui ont essayé de perturber le scrutin.
< Précédent | Suivant > |
---|