• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Elections: "Le bourrage d’urnes était systématique dans plusieurs centres de vote", 4 organisations

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Dans un rapport relatant les premières observations relatives au scrutin du 25 octobre 2015, la Solidarite Fanm Ayisyèn (SOFA), le Conseil National d'Observation des Elections (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) saluent l'effort d'une meilleure préparation par le CEP, mais aussi pointent du doigt les excès des agents de la PNH ; et des cas de fraudes lors du scrutin comme le bourrage d’urnes.

 

 

 

« Le bourrage d’urnes était systématique dans plusieurs centres de vote », indique la Coalition de ces 4 organisations dans la partie « fraudes » dans ce rapport qui parle aussi de « Tractation des responsables de centres de vote et des bureaux de vote ».

Dans ce document acheminé à HPN, ces organisations ont d’abord salué l’effort du CEP pour la préparation des élections, et aussi l’équité de genre.

« La Coalition a aussi remarqué que le CEP a impliqué un nombre substantiel de femmes dans le processus électoral. En effet, parmi les membres des bureaux de vote on retrouvait au moins une femme, ce qui allait de pair avec les dispositions du décret électoral relatives au quota de participation des femmes », lit-on dans ce communiqué de presse publié ce 27 octobre.

Traitant des aspects négatifs, ces organisations ont observé des « problèmes de communication ; Excès des agents de la PNH ; et un taux de participation faible ».

Abordant ces deux derniers points, la coalition a fait savoir que « Les mesures excessives de sécurité prises par des agents de la PNH dans certains centres de vote ont découragé quelques électeurs. Les fouilles auxquelles ils étaient soumis ont engendré une longue file d'attente. Déterminés mais pas suffisamment patients, des électeurs ont abandonné la file et sont repartis sans avoir voté. ».

« Le taux de participation avoisinant 25%, déjà faible, devient encore plus faible en raison de la rotation des mandataires et des mandataires – observateurs votant plusieurs fois. », évoque la coalition.

A LIRE  LE DOCUMENT

« Les premières observations relatives au scrutin du 25 octobre 2015 »

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 219 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter