• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Le secteur des droits humains se désolidarise du ‘’CEP têtu’’

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Une quinzaine d’organisations du secteur des Droits Humains, parmi lesquelles  la POHDH, la CE-JILAP, le RNDDH, l’IMED ou le GARR dénient toute crédibilité au Conseil Electoral Provisoire et se désolidarisent du processus électoral tel que ce conseil voudrait le faire avancer.


Dans une déclaration commune qui fait suite à une réunion tenue le 26 novembre dernier, les organisations signataires demandent à chaque citoyen de veiller à ce que les droits de la personne soient respectés et invitent les forces vives de la Nation à s’asseoir ensemble pour définir quel sera l’avenir du pays.

Ayant fait le constat du refus imposé par le CEP de monter la commission d’évaluation réclamée par des forces vives de la nation, de l’entêtement du conseil à tenir le second tour le 27 décembre , les organisations signataires de la déclaration affirment que le CEP de Pierre Louis Opont a perdu toute crédibilité et s’est montré incapable de réaliser des élections libres et démocratiques.

‘’Les résultats de ces élections entachés de fraudes avérées prouvent que le vote de la population n’est pas respecté’’, écrivent les défenseurs des droits humains.

Pour le secteur des droits humains, l’opiniâtreté dont fait montre le CEP est susceptible de conduire le pays droit vers un pouvoir répressif totalitaire et arbitraire qui fragilisera beaucoup plus la situation des droits humains en Haïti.

Toujours dans sa déclaration, le secteur des droits humains a critiqué le pouvoir qui a établi des groupes armés parallèles à la PNH face aux manifestants pacifiques réclamant le respect de leur vote.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 241 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter