Haïti participe actuellement à la 18ème Conférence Internationale des Chefs d’Etat et de Gouvernements qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie où le pays est représenté par le journaliste Ady Jean-Gardy chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, a appris Haiti Press Network.
A l'ouverture de la réunion Haïti a demandé et obtenu le statut de Membre Associé de l’Union Africaine, selon le chef de Cabinet du ministre des Affaires étrangères.
Selon M. Jean Gardy, cette démarche vise à intégrer Haïti dans le concert des pays africains en tant que Membre Associé de l’Union Africaine, déterminé à établir des échanges à tous les niveaux de la diplomatie d’affaires avec les Etats Africains.
Le chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères, M. Ady Jean Gardy, qui a rang d’Ambassadeur, a profité de cette 18ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements pour multiplier les contacts et entretiens avec les autorités éthiopiennes et d’autres Chefs d’Etat de passage à Addis Abeba, au nom de la diplomatie d’affaires et du développement préconisé par le Ministre Laurent Lamothe.
Plusieurs Chefs d’Etat européens, américains et asiatiques sont présents à titre d’observateurs ainsi que le secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki Moon, aux côtés d'une cinquantaine de Chefs d’Etat africains.
M. Ady Jean Gardy au nom de la République d’Haïti a informé les représentants des différents gouvernements représentés, de l’intention du gouvernement haïtien d’accréditer une mission diplomatique auprès de l’Union Africaine.
Il a annoncé une éventuelle tournée africaine du président Michel Martelly et du ministre des Affaires étrangères Laurent Lamothe.
< Précédent | Suivant > |
---|