Une rencontre s’est déroulée mardi entre les membres de la délégation du conseil de sécurité de l’ONU en visite d’évaluation en Haïti et certains parlementaires notamment les présidents des 2 chambres, a constaté Haïti Press Network.
Au cours de cette rencontre les discussions ont porté sur les efforts et les problèmes de la Minustah dans le cadre du renforcement des institutions politiques, sur les problèmes économiques notamment l’absence du gouvernement dans l’exécution de certains projets et la question sécuritaire.
Le président de la commission justice et sécurité du sénat le sénateur Youri Latortue qui a pris part à la rencontre a rapporté qu’il a fait ressortir la nécessité de mettre un terme à mission des casques bleus en Haïti.
M. Latortue a suggéré aux membres de la délégation du Conseil de sécurité que de faire en sorte que la Minustah soit à sa dernière mission en Haïti.
Le sénateur Youri Latortue croit que le conseil et l’exécutif doivent préparer le plan de retrait de la Minustah qui selon lui doit marcher de paire avec la professionnalisation de la police nationale et la mise ne place d’une nouvelle force publique.
Le parlementaire a indiqué par ailleurs qu’il avait soulevé les différents cas de viols dont sont accusés des agents de la Minustah ainsi que la question de l’épidémie du cholera.
Une délégation de 15 membres du conseil de sécurité des Nations-Unies effectue depuis lundi une visite en Haïti, en vue d’évaluer l’application des principales résolutions adoptées par le conseil de sécurité en rapport aux défis sur la stabilisation et la sécurité d’Haïti.
La mission entend aussi évaluer les progrès en matière de reconstruction et les projets de redressement post-séisme.
< Précédent | Suivant > |
---|