• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : IDEA, déterminé à soutenir les partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre de son travail avec les partis politiques en Haïti, l’Institut pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), dirigé par l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a organisé le mercredi 11 avril à l’hôtel Montana, une journée de réflexion avec plus d’une vingtaine de partis politiques autour du thème central : « Les partis politiques, acteurs majeurs de toute démocratie », a constaté Haïti Press Network.



Philosophie politique ou du moins une manière de vivre, la démocratie n’est pas un régime facile à implanter. En Haïti, le processus démocratique frise encore le stade des balbutiements. Mais des instances locales et internationales manifestent de plus en plus la volonté d’apporter leur assistance à cette fin.

Faisant des partis politiques l’un des axes prioritaires de son intervention pour cette année, à côté du Parlement et de la participation politique des femmes, notamment la question du quota, IDEA International a jugé nécessaire d’établir un partenariat avec les différents partis, en commençant par la journée de réflexion au cours de laquelle initiateurs des activités et participants ont essayé d’identifier les mythes et les réalités auxquels font face les partis.

À la cérémonie d’ouverture, la Directrice de programme en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, conjointement avec Stéphane Ziegler, Officier de projet et Frantz Toussaint, Politologue et Socio-économiste, a brièvement présenté l’objectif de l’institution et esquissé en peu de mots, le contenu de sa mission.

Plusieurs représentants et représentantes de partis et plateformes politiques ont pris part à cette journée de réflexion à laquelle ont été abordés des thèmes tels que : Historique des partis politiques de 1911 à nos jours, présenté par la Docteur en Économie politique, Mme Judie C. Roy ; Importance des partis politiques dans une démocratie, traité par l’éditorialiste et professeur d’histoire et de littérature contemporaine, M. Roody Edmé.

D’autres thèmes ont également été débattus dans le cadre des ateliers comme : Partis politiques : mythes et réalités ; Pour un code d’éthique des partis politiques ; De l’organisation et de la structuration des blocs politiques au Parlement ; De la nécessité d’un pacte de gouvernabilité et enfin, Vers une plateforme de défense des intérêts stratégiques des partis politiques.

Parmi les partis ayant répondu présents à la rencontre, on peut citer entre autres, RDNP, représenté par sa secrétaire générale, l’ex-candidate à la Présidence, Mme Mirlande Hyppolite Manigat, MNP28, Ansanm nou fò, Parasòl, Pwòp, Respè, Mochrena, Repons peyizan, PLH et Union.


Les échanges en ateliers thématiques, dont l’objectif principal visait à recueillir les suggestions et les recommandations des représentants des partis politiques, ont été suivis de propositions qui pourront très certainement servir de leitmotivs aux autres structures politiques du pays. 

À en croire Mme Lassègue, la journée de réflexion avec les partis politiques fait suite à une série de consultations avec les actrices et acteurs haïtiens ainsi qu’avec les partenaires internationaux.

« Il s’agit d’une démocratie qui en est à ses balbutiements et qui se renforce au fur et à mesure. Les partis, organisations politiques qui cherchent à influencer une politique gouvernementale, restent et demeurent les leviers importants de toute démocratie », a souligné la responsable d’IDEA.

« D’où, a-t-elle conclu, l’essence de l’objectif d’IDEA International qui entend accompagner les partis politiques tenant compte de leurs réalités et de leurs difficultés».


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 320 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter