• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : « Fanm yo la » applaudit la présence remarquable des femmes au gouvernement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Les organisations féministes ont accueilli avec ferveur l’intégration des 7 femmes au sein du nouveau gouvernement. La Directrice exécutive du Collectif féminin pour la participation politique des femmes « Fanm yo la », Lisa François, a lors d’une entrevue exclusive accordée à HPN, salué le Quota de 40% de femmes formant le cabinet ministériel.



Selon Lisa François, c’est historique le fait que l’équipe actuelle a compris toute l’importance de la parité dans les Conseils des ministres. L’inclusion des 40 % de femmes au sein du nouveau gouvernement est pour Lisa François le résultat des nombreux plaidoyers d’organismes féminins en Haïti. 

« C’est une innovation ! Je salue cette nouvelle manière de penser les choses dans le pays. Nous sommes plus de 52 % de la population. C’est une question de justice et d’équité. Les femmes peuvent penser et décider pour leur pays aussi bien que les hommes », a-t-elle déclaré.

Se disant croire en la compétence des femmes choisies au sein de la nouvelle équipe dirigeante, elle souhaite que ces dernières puissent travailler comme de vraies battantes et faire preuve de grande capacité.

« Il reviendra donc à ces femmes d’utiliser au mieux cette place importante pour faire marcher les choses de l’État », a-t-elle dit, applaudissant au passage cette vision moderne des dirigeants politiques du pays.

La Directrice exécutive de « Fanm yo la », dit avoir estimé que le combat pour équilibrer la représentativité homme/femme dans le milieu est l’affaire de toutes les personnes conscientes de l’apport des femmes à la société.

Elle a, au passage encouragé toutes les couches de la population à se porter garantes de la lutte pour une plus large participation féminine dans les postes décisionnels de l’État.

Mme François a plaidé pour au moins 50% de femmes dans des postes électifs du pays, tout en précisant que les femmes se battent et se battront encore pour obtenir leur place dans les structures de pouvoir politique.

Le Collectif féminin pour la participation politique des Femmes (Fanm yo la), comme tous les autres organismes féminins en Haïti, se fixe comme objectif d’atteindre la parité homme/femme dans toutes les sphères du pouvoir du pays.

 



Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 325 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter