• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique:IDEA organise un séminaire sur le budget de la République pour les partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) a organisé les 21 et 22  juin un séminaire à l’intention des partis politiques sur le budget de la République, a constaté Haïti Press Network.



Animées par le Groupe Croissance S.A, ces deux  journées de formation ont pour but de doter les dirigeants politiques des outils les permettant de mieux cerner et analyser le budget de la République, a déclaré Marie Laurence Jocelyn Lassègue, responsable de programme de l’IDEA.

Le  budget de la République comme instrument de mise en œuvre des politiques publiques, les mécanismes de préparation du budget de la République, le contenu du budget, le plan stratégique d’Haïti dans la perspective de l’exécution du budget national, tels sont parmi les sujets qui ont été abordés lors de ce séminaire.

Mme Lassègue dit espérer que les dirigeants politiques présents à la formation vont s’approprier de tous ces éléments pour ensuite les partager aux  membres de leurs partis dans les différentes régions du pays.

Pour sa part, le responsable de la Convention des partis politiques haïtiens, Victor Benoit,  qui prenait part aux séances, a salué une telle initiative. Il dit avoir pris connaissance de nouveaux chiffres importants dans ce séminaire qu’il considère comme étant une période de recyclage.

« La  connaissance des finances publiques c’est une chose  indispensable pour toute la population, particulièrement pour les dirigeants politiques qui aspirent à prendre le pouvoir », a laissé entendre M.  Benoit.

« Faute de connaissance sur les recettes fiscales, lors des élections, les candidats se comportent comme vendeurs de promesses sans savoir où il vont trouver les moyens pour les concrétiser », a regretté le dirigeant politique.

Depuis le mois de janvier, IDEA organise des formations visant le renforcement des partis politiques. L’Institut travaille également  avec  des organisations de femmes et le conseil électoral, a indiqué la directrice de programme de l’IDEA.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 549 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter