• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Justice: le président promet de travailler à la consolidation du CSPJ

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Au cours de l’investiture ce mardi du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) à l’école de la magistrature, le chef de l’Etat Michel Martelly a promis de « travailler envers et contre tous, à la consolidation du pouvoir judicaire et pour son indépendance fonctionnelle par rapport au pouvoir politique », a appris Haïti Press Network.



Le président de la République a donné la garantie que l’exécutif se gardera de toute irruption dans la procédure de certification des magistrats, que la loi du 13 novembre 2007 institue comme une étape incontournable de la phase de gestation de la réforme judiciaire.

Toutefois, Michel Martelly affirme que l’exécutif restera attentif à la conduite de la procédure de certification et entend donner suite aux travaux de certification réalisé par le conseil.

« Le vœu de la présidence de la République est que le temple de Thémis soit et demeure le sanctuaire où le mot du droit s’exprime dans une liberté totale », a martelé le chef de l’Etat.

A l’issue de la cérémonie le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Carlos Hercule a  fait savoir que cette cérémonie d’installation des membres du CSPJ « est truffée d’irrégularités qui doivent être corrigées ».

Me Hercule révèle que l’arrêté présidentiel nommant les membres du CSPJ n’a pas été publié dans Le Moniteur. Il a attiré l’attention sur le fait que cet arrêté n’a été signé que par le président de la République.

En ce sens, Me Hercule a déclaré que les membres du CSPJ n’auraient pas dû être installés sans la publication de cet arrêté.

« La prestation de serment qui a été faite aujourd’hui ne vaut rien. Sans la publication de cet arrêté,  le CSPJ n’existe pas »,  a déclaré Me Carlos Hercule.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 598 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter