• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Sénat: Le débat sur la constitution amendée est clos !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le dossier de l’amendement de la constitution est classé suite à une résolution de principe adoptée par la majorité  des sénateurs ayant participé à une retraite de deux jours  pour discuter sur le fonctionnement du Sénat et autres dossiers brulants de l’actualité, a constaté Haïti Press Network.



Le dossier de l’amendement de la constitution de 1987, notamment le problème posé par l’article 137 a constitué le nœud gordien des débats lors cette retraite.

Après de longues heures de discussions en huis clos, 14 des 16 sénateurs présents ont optée pour la continuité du processus de l’amendement en dépit « des lacunes de la loi constitutionnelle » qu’ils disent avoir relevées.

En guise de corrections de ces « Lacunes », les signataires de la résolution ont annoncé l’initiation d’une nouvelle  déclaration d’amendement à la fin de la présente législature.

Cette position a  même trouvé l’approbation du sénateur Steven Benoit, l’un des sénateurs qui avaient dénoncé la façon dont on avait procédé à l’amendement. Il  a été  également le premier à avoir révélé la phrase omise dans l’article 137 de la version amendée de la constitution relative au choix et à la ratification du Premier Ministre.

« J’admets que le débat sur la constitution est provisoirement clos compte tenu de nombreux défis qui nous attendent », a laissé entendre le premier secrétaire du Bureau du Sénat.

D’un autre côté, Jean William Jeanty, l’un des sénateurs n’ayant pas signé la résolution a fait savoir que la version amendée de la constitution publiée est un document falsifié et sollicite une action en justice en ce sens.

Le sénateur Jean Baptiste Bien Aimé, lui aussi contre la mesure adoptée par ses paires,  dit se courber sous le principe de la majorité en acceptant de venir prendre part aux séances promettant de continuer défendre sa position sur le dossier.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 213 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter