• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Senat: fin de la retraite des sénateurs, "bilan positif"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président du Sénat Dieuseul Simom Desras et le premier secrétaire du bureau Steven Benoit ont dressé un bilan positif de leur retraite de deux jours à Montrouis. La majorité des sénateurs ont adopté une résolution de principe qui permettra entre autre la reprise des séances en Assemblée, a constaté Haiti Press Network.



« A L’issue de fructueux échanges, il a été convenu de reprendre les séances en Assemblée au Sénat de la République dès ce jeudi 5 juillet, à partir de 10h 30 », a indiqué le président du Grand Corps Dieuseul Simon Desras.

« Il a été également décidé dans la résolution d’initier à la fin de l’actuelle législature, une nouvelle déclaration d’amendement « suite aux lacunes constatées dans la loi constitutionnelle portant amendement de la constitution de 1987 publié le 19 juin 2012. »

Les sénateurs promettent également de poursuivre la concertation entre eux autour d’un « plan de développement stratégique du pays » exposé par l’ancien ministre des travaux public Franzt Verella au cours de la retraite.

La résolution a été votée par 14 des 16 sénateurs présents à l’activité. Insatisfaits de la façon dont le dossier de l’amendement a été traité, les sénateurs William Jeanty et Jean Baptiste Bien-aimé n’ont pas signé document.

Notons que les séances n’ont pas pu avoir lieu au Senat depuis la mi-mai suite au départ de 10 de ses membres et surtout à cause de la divergence des sénateurs sur le dossier de ratification de politique générale de l’actuel Premier ministre.

La retraite a été réalisée avec l’appui de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), et DAI/USAID. Cette rencontre avait pour objectif d’aboutir à un meilleur fonctionnement du Senat.

 

A côté de nombreux huis clos observés pour discuter sur des sujets relatifs au fonctionnement du Senat, des professionnels dans divers domaines ont intervenu sur plusieurs point tels la situation économique du pays, le budget national, le plan de développement stratégique d’Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 259 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter