Le premier citoyen haïtien a fait cette déclaration en présence de plus d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement, a-t-on appris. Il a invité les peuples à entretenir de vrais échanges et négociations en vue d’arrêter les interminables conflits qui endeuillent les familles de ce monde.
L’expression du président d’Haïti arrive en effet à un moment où certains pays font face à des problèmes sociopolitiques délicats.
« L’espace idéal pour la Paix dans le monde, pour la prospérité et la lutte contre la pauvreté, reste le cadre démocratique », a-t-il martelé.
Michel Joseph Martelly, a confié à l’Assemblée générale des Nations unies qu’Haïti a déjà reconnu les valeurs propices au développement et à l’établissement de l’État de droit.
« L’Haïti d’aujourd’hui, celle que j’ai pour mission de servir, a compris que tant qu’entre nous dureront les chicanes, tant qu’il y aura des frustrations, misère, sous-développement et inégalités, le monde en général, Haïti en particulier, ne sera jamais à l’abri de troubles et de disputes», a rappelé le chef de l’État haïtien.
« Le rêve haïtien, a-t-il poursuivi, est de voir aux Nations unies un espace où il ne saurait y avoir des grands et des petits, des géants et des nains, mais des êtres égaux qui ont des intérêts à défendre, des opinions à faire valoir, sur la base d’une relation tournée vers l’avenir, une relation empreinte de liberté, d’égalité, de fraternité et de recherche du bonheur pour tous ».
< Précédent | Suivant > |
---|