• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Gouvernance Publique: « Le pays a besoin d’une réforme de l’État », selon Ronald Baudin

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’ancien ministre de l’Économie et des Finances haïtien Ronald Baudin (sous la présidence de René Préval, 2e version) a insisté jeudi sur la nécessité d’initier des réformes au niveau de l’État, afin dit-il, de (re)mettre le pays sur les rails du développement.

 

 


« Le bilan est plutôt maigre au cours des 25 dernières années en ce qui à trait à la réforme de l’État, malgré les promesses des candidats à la présidence, des présidents qui se sont succédés, des Premiers ministres désignés et en fonction », a signalé Ronald Baudin.

 

Certes, a-t-il dit, dans cet intervalle il y a beaucoup de lois, de décrets, d’arrêtés qui ont été adoptés. « Mais peut-on parler véritablement de réforme de l’État au sens général admis ? », se demande M. Baudin.

 

Il a rappelé que la réforme de l’État a constitué la toile des revendications de la population lorsqu’elle s’est soulevée contre la dictature des Duvalier.

 

L’ancien gouverneur pour Haïti de la Banque mondiale Ronald Baudin a regretté : des gouvernements qui, à des moments différents, ont commencé à penser la réforme de l’État n’ont pas pu entrer dans le vif du sujet.

 

« L’État haïtien souffre de déficit d’organisation au niveau stratégique et quelque soit le secteur considéré les méthodes de fonctionnement ne garantissent aux citoyens les services adéquats dans les conditions d’efficience de l’administration publique ».

 

« S’il fallait faire une réforme de l’État, il faut un plan stratégique. Il faut élaborer des textes de lois et les soumettre au parlement pour ratification », a conseillé Ronald Baudin.

 

M. Baudin a également signalé la nécessité pour qu’il y ait une réforme des finances publiques dans le pays, car, a-t-il insisté « il y a un grand besoin de réforme des finances publiques dans le pays pour changer l’ordre des choses ».

 

L’ancien titulaire du ministère de l’économie a fait cette plaidoirie en présence de plusieurs cadres du gouvernement, lors d’une intervention sur le thème : « Réforme des finances publiques et réforme de l’État, deux piliers pour une bonne gouvernance publique » dans le cadre de : Les jeudis de la gouvernance publique.

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Twitter : @sfdorcilus

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 181 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter