• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Quel bilan pour le Président Martelly après 2 ans au pouvoir ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Le Président de la République, Michel J. Martelly célèbre ce mardi 14 mai ses 2 ans à la tête du pays. Depuis son accession au pouvoir, M. Martelly  prône les « 5 E » [Éducation, État de droit, Energie, Emploi et Environnement]. A l’heure du bilan, le gouvernement qualifie ses 2 ans de « progrès ». Pour d’autres, le bilan est « maigre », « catastrophique ».

 

« 14 mai 2011-14 mai 2013,2 ans de progrès, la victoire appartient au peuple », lit-on dans une affiche de la Présidence pour marquer les activités de ses 2 ans au pouvoir.

« Avec mes 2 ans, j’ai réalisé plus que mes prédécesseurs », a soutenu le Chef de l’Etat lundi lors de la remise des travaux de la Place Boyer à Pétion-Ville.

Joint au téléphone mardi matin par HPN, le coordonnateur général de l’Organisation du peuple en Lutte (OPL) estime  les 2 ans du Président Martelly « catastrophique » à cause de son manque de vision, de plan, de programme et d’expérience.

« M. Martelly n’est pas vraiment un homme d’Etat. Il éprouve des difficultés à habiter le pouvoir. « La première année était une catastrophe. La deuxième année, la communauté internationale lui a tiré les oreilles, ses conseillers lui ont fait comprendre qu’il ne peut se comporter en « Sweet Micky », on sent une légère amélioration qui n’accouche pas de résultats », raconte-t-il.

Selon M. Etienne l’ancien régime Lavalas compte pour beaucoup dans cette catastrophe. « M. Martelly a hérité d'un pays en dérive, sans vision, sans plan, sans programme il a dû mal à redresser la barre », soutient-il.

Concernant les 5 E du Gouvernement haïtien, le leader d’OPL déclare qu’il n’y a pas de quoi en parler, considérant les actions posées par l’Administration Martelly/Lamothe.

A propos des 5 E, celui de L’Etat de droit a " échoué ", selon le professeur Etienne.

En terme d’emploi, le Président Martelly  dit avoir créé 400 000 emplois. L’ex-ministre des finances, Marie Carmelle Jean Marie a pris le contre pied pour dire qu’il est question de 10 000 emplois. Elle a été révoquée .

E pour environnement: « De quel environnement  parle-t-on  dans un pays avec seulement 2% de couverture végétale ?, s’interroge M. Etienne qui suggère que M. Martelly pourrait implanter un projet sur 5 ans visant à réduire la consommation du charbon de bois et encourager l’utilisation du four à gaz, « comme ça on pouvait passer de moins 2 à 5 % de la couverture végétale[…] »,croit-il.

Selon le politologue, « quand on parle de l’éducation, c’est la qualité de l’éducation qui résulte de la formation des maitres ». Or  les dirigeants n’ont  même pas payé, pas formé les professeurs. «  M. Martelly a déclaré avoir envoyé des enfants à l’école pourtant les rues sont bourrées de gamins, essuyant des pare-brises de véhicules qui ne vont pas à l’école, ne sont-ils pas eux aussi des enfants, se demande-t-il.

Pour le secrétaire général du Plateforme des Organisation Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), Antonal Mortimé « le bilan est maigre » parce que les éléments ne sont pas trop palpables.

Il estime que M. Martelly n’arrive pas à organiser les élections pour remplacer les maires, les asecs, casecs, un tiers du Sénat de la république.

En dépit de son maigre bilan, le numéro un du POHDH a quand même vu des points positifs dans l'action gouvernementale qui a déployé des efforts notamment dans le domaine de la communication, dans l’appareil judiciaire grâce à l’installation des 9 membres de la Cour de cassation même quand 3 d’entre eux ont été mal nommés, dit-il.

 

 

Evens Prosper

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 173 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter