• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Infrastructure : Les habitants de Boukan tirent la sonnette d’alarme.

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 


« Haïti is open for business! » Avec ce slogan, le gouvernement Martelly-Lamothe entend attirer un maximum d’investisseurs étrangers au pays. Pourtant, dans plusieurs régions du pays, notamment "Nan Galet et Boukan",section rurale de Pétion-ville,  les agriculteurs et commerçants font face à de graves problèmes d’infrastructure, a constaté HPN.

 

Dimanche matin, Marie-Emmanuel, une cultivatrice de « Nan Galet », est contrariée. Les pluies qui se sont abattues sur la zone, la veille, rend l’accès à Fermathe difficile et occasionnera  de grand retard dans la livraison de sa marchandise. La seule voie qui y conduit est en terre battue, et elle devient boueuse en temps de pluie.


« Je risque de perdre mon argent si je n’arrive pas en ville ce soir, au plus tard. J’ai des poireaux et des choux à remettre au camion qui va à Port-au-Prince », dit-elle entre deux sanglots.


L'histoire de Marie-Emmanuel est celle de pratiquement tous les habitants de  "Nan Galet", de "Boukan" et de toutes les zones avoisinantes dont le revenu provient de la vente en gros de légumes frais avec les marchandes et les particuliers venus de Port-au-Prince. Faute de routes adéquates et d'infrastructures de bases, le commerce devient de plus en plus difficile.


« Le sentier en terre battue que vous venez de traverser est l’accès le plus facile que nous ayons. Lorsque nous avons des malades ou des accidentés, nous devons les transporter sur une chaise ou un brancard artisanal et ensuite escalader le flanc de la montagne avant d'arriver à Fermathe. Nous avons envoyé une lettre à la mairie de Pétion-Ville dont nous dépendons et à la Primature, à date, aucune réponse n’a été faite », nous explique Roger, un habitant de Boukan.


Les habitants de Nan Galet et de Boukan lancent un SOS aux instances concernées puisque leurs faibles moyens ne leur permettent de construire la route ou le pont dont ils auraient besoin.
JGC

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 192 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter