• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-économie:sécheresse et crise alimentaire dans le nord-ouest

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Une situation de sécheresse qui sévit dans le nord-ouest d'Haïti a provoqué une crise alimentaire aiguë dans ce département du pays forçant le gouvernement et l’ONU à coordonner leurs efforts pour apporter une aide à la population touchée.



Face à la situation, le PAM a organisé une large distribution de produits alimentaires dans la zone. Mais le gouvernement et ses partenaires se disent toutefois préoccupés par la situation qui se développe dans le nord-ouest.

Ces distributions qui se sont tenues du 15 mars au 3 avril, ont bénéficié à 164,000 personnes vulnérables incluant des femmes et des enfants", a appris Haiti Press Network.

"Nous travaillons avec les autorités haïtiennes pour mettre en œuvre des actions à court et moyen terme avec pour objectif d’augmenter la résilience des populations les plus vulnérables, afin de leur donner la capacité de mieux faire face aux crises potentielles dans le futur", a déclaré M. Peter de Clercq le numéro 2 de la Minustah.

Plusieurs organisations nationales et internationales ont fait des distributions de rations alimentaires d’urgence, ainsi que de coupons permettant l’achat de produits alimentaires de base et la mise en place d’activités ( argent contre travail ) ciblant les familles les plus vulnérables.

Le ministère de l’Agriculture appuyé par la FAO va mettre des semences vivrières à la disposition des exploitations agricoles familiales les plus touchées et une assistance en semences plus résistantes aux sécheresses sera apportée à plusieurs groupements de production artisanale, en vue de réduire les risques futurs de perte de production.

"Nous appelons à une plus grande contribution des partenaires d’Haïti afin d’apporter une réponse durable à la situation dans le Nord-Ouest dans le cadre global de la lutte contre l’insécurité alimentaire qui touche encore 600 000 personnes dans le pays", a indiqué M. Hébert Docteur, Conseiller spécial du Premier ministre pour la sécurité alimentaire.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 307 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter