• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Energie : de l’électricité pour les habitants de la commune de "Les Anglais"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le EarthSpark International et Enèji Pwop ont procédé le 1er juin dernier à l’inauguration du  premier micro-réseau de distribution d’électricité à l’aide d’un système d’énergie renouvelable dans la commune des "Les Anglais", Côte Sud d’Haïti, a appris HPN.

 


 

Ce réseau nommé Eko pwop (Elektrisite Kominotè Pwop) va desservir 430 ménages et commerces dans cette commune, soit plus de la moitié de la population locale, informent les initiateurs dans un communiqué.

Un système hybride automatisé, incluant environ 90 kW de panneaux solaires, 400 kWh de capacité de batteries, et une génératrice diesel de secours ont été installé, ont-ils poursuivi.

De plus, EarthSpark a également installé un système de distribution d’électricité à l’échelle de la ville, incluant une ligne moyenne-tension pour accompagner l’accroissement futur de la consommation. Chaque habitation sur le réseau a été équipée d’une installation électrique standard, ainsi que d’un compteur intelligent de nouvelle génération développé par la startup SparkMeter, indique le communiqué.

Le coordonnateur de la cellule Energie du MTPTC, Marc André Chrysostome a félicité l’aboutissement de ce projet, qui selon lui doit être répliquer dans d’autre région du pays.

« Ce réseau développé à l’échelle d’une ville avec pour principale source l’énergie solaire, va transformer Les Anglais en offrant une ouverture pour le développement des potentialités économiques et sociales tout en servant de modèle à répliquer dans d’autres communautés d’Haïti », a soutenu pour sa part Rachel Mc Manus, responsable de EarthSpark International dans le Sud.

Ce projet a eu le financement de l’USAID dans le cadre du projet : « USAID Powering Agriculture: An Energy Grand Challenge for Dévelopment ».

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 371 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter