• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Pandiassou (Hinche) : 110 Jeunes gradués comme entrepreneurs agricoles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

110 jeunes âgés de 18 et 25 ans, garçons et filles issus du milieu paysan, ont reçu le dimanche 16 décembre 2012, au centre d’accueil des Petites Sœurs de l’Incarnation(PSI), à Pandiassou, Hinche, leur parchemin comme Entrepreneurs agricoles au terme d’une session de formation de 2 ans. Cette promotion  baptisée « Promotion Cosmopolite » a comme slogan « Soyons utiles ».



Ces nouveaux diplômés formés à l’école d’entrepreneurs agricoles Mgr Léonard Pétion Laroche (ENAPEL), dirigé par l’Ing-Agr Achille Wilgaire, ont eu l’occasion et le privilège d’affiner leurs connaissances en analyse de sols, aménagement de canaux d’irrigation, cultures vivrières fruitières et céréalières, élevage, gestion, comptabilité, stratégie d’entreprise et de marketing tout en établissant un lien parallèle avec le Programme National des Lacs collinaires (PNLC). 


La cérémonie de collation de diplômes présidée par Dismy César, professeur de Biologie et d’Entrepreunariat, était l’occasion pour le fondateur, fr Francklin Armand de rappeler aux récipiendaires ces 5 piliers fondamentaux de l’Ecole : Etre toujours à l’heure, la tenue, le respect du chef, le travail en équipe et la prise en charge de l’environnement.

 


« Votre mission c’est de servir et de créer des opportunités dans votre région comme Entrepreneurs », a conseillé l’ex- ministre des affaires étrangères sous René Préval, Docteur  Jean Rénald Clérismé, parrain de la 4eme  promotion, assisté  en la circonstance de son épouse Docteure Linda Marc Clérismé , qui travaille au Département de curriculum à Harvard University aux Etats-Unis, promettant en outre d’accompagner leurs filleuls (les) et de les aider à trouver des fonds nécessaires  dont ils auront besoin pour monter leur propre entreprise.

Bien avant la remise des diplômes, une messe eucharistique  avait été chantée dans la matinée à la Chapelle Notre Dame de la Réconciliation  non loin du centre d’accueil  présidée par les Rév. Pères Eddy Fervil et Abellard Thomas, en présence de la Députée de Savanette, Mme Guerda Benjamin, de l’ex- ministre de l’Intérieur, Henry Claude Ménard et les parents des gradués.



Yves Paul Léandre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 378 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter