• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-société: la technologie de l’information au profit de l’intégration des personnes handicapées

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) organise son troisième Hackathon les 17 et 18 août 2013 en partenariat avec le Bureau du Secrétaire d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) dans le but de développer un logiciel de transformation de données téléphoniques pour une utilisation plus adaptée aux personnes vivant avec une déficience visuelle, a appris Haiti Press Network.




Deux journées de création technologique sont prévues les 17 et 18 août prochain dans les locaux de l’ESIH, autour du thème « Ann raproche e rann teknoloji a itil andikape nou yo ».

Pendant 48 heures, 40 jeunes informaticiens, programmeurs, développeurs, webdesigners et infographistes venus de divers établissements d’enseignement supérieur du pays se réuniront pour une même et noble cause.

Ces jeunes seront regroupés en quatre équipes mises en compétition. Chaque équipe travaillera à développer une solution technologique pertinente pour les personnes handicapées vivant en Haïti.

Ce nouvel outil technologique transformera les données graphiques transférées par texto téléphoniques (SMS) en données vocales et en messages électroniques.

Il touchera essentiellement les non-voyants et sera, selon les responsables, une méthode nouvelle de communication en Haïti qui aidera à garantir l’autonomie des personnes handicapées.

L’idée d’organiser ce Hackathon au profit des personnes handicapées est venue en constatant l’augmentation considérable du nombre de personnes vivant avec une déficience quelconque à travers le pays suite au tremblement de terre de janvier 2010.

« Le nombre des personnes handicapées a nettement augmenté suite au séisme. Déjà que la problématique du handicap n’est pas suffisamment prise en compte dans plusieurs secteurs de la vie nationale », regrette M. Attié.

Pour lui, c’est l’occasion pour le BSEIPH et l’établissement d’enseignement supérieur qu’il dirige, de développer de nouvelles compétences et de nouveaux programmes au profit de personnes vivant avec un handicap.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 509 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter