• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture : Double lauréat cette année pour le Prix Littéraire Deschamps

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La dernière délibération autour du Prix littéraire Henry Deschamps a pris fin mardi. Cette année, pour la toute première fois, deux lauréats ont été retenus, en raison de la qualité des textes. Toutefois, il y a un lauréat principal et un autre recevra une mention spéciale, a confié à  Haïti Press Network la présidente du jury Kettly Mars.


La proclamation des résultats du concours se fera très bientôt, a promis Mme Mars qui a indiqué que cette année le prix littéraire Deschamps a eu un aspect tout a fait spécial en raison du nombre important de manuscrits reçus soit 67.

Audace, nouveauté et originalité sont entre-autres des critères clés qui sont inscrits dans les règlements du prix qui a permis de choisir les gagnants.

« Les deux textes  finalistes reflètent la diversité que nous recherchons, cette modernité dans la littérature », a fait savoir la présidente du prix.

Toutefois, les membres du jury ont reconnu que pour cette édition, "il y a eu une bonne dizaine de textes remarquables". Des textes, qui relèvent « d’inspirations très agréables et diversifiées ».

« Pour nous c’est un privilège d’être a l’avant-garde de ce qui se fait en terme de littérature haïtienne. Nous sommes rassurés de voir des gens qui écrivent de bons textes,  qui écrivent de la bonne littérature », s’est  réjouie la juge Kettly Mars.

Les textes portent entre autres sur les conditions de la femme, la situation politique, des repères historiques et des références au vodou qui demeure un point de repère de  l’imaginaire haïtien, a révélé l'écrivaine Kettely Mars.

Elle a précisé également que chaque texte était individuel, sans aucun trait commun, et les trames se sont déroulées uniquement en Haïti.

Cependant, la juge a dit également constaté qu’il y a eu des textes trop classiques qui n’ont pas émus, malgré que la qualité de l’écriture fût évidente.

Pour chaque gagnant du prix littéraire Deschamps, les éditions Deschamps vont publier en décembre 1 millier d’exemplaires du texte. Aussi, pendant toute l’année qui suit la proclamation, les auteurs vont recevoir un accompagnement des entreprises Deschamps pour faire la promotion de leurs livres en Haiti et à l’étranger.

"Au cours des 4 dernières années le prix était entré dans une phase d’hibernation, il y a eu beaucoup de manuscrits mais qui  ne correspondaient pas aux critères établis pour l’attribution du prix. De plus, il y a eu très peu de manuscrits", a appris à HPN un autre membre du jury Vilaire Chery.

C’est pour la première fois que le prix Deschamps a reçu autant de manuscrits. Le concours a duré environ 7 mois.

Le jury du prix littéraire Henry Deschamps est composé cette année de 7 membres dont la présidente Kettly Mars, la secrétaire générale Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Vilaire Chery (membre), Rodney Saint Eloi (membre), Evelyne Trouillot (membre), Gary Victor (membre), et Françoise Beaulieu Thybulle (membre).

La Secrétaire du Prix Deschamps, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue, avait indiqué que ce Prix ayant vu le jour en 1974, était décerné afin d’"encourager et mettre en valeur les potentiels écrivains créolophones et francophones haïtiens dans le pays".

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 399 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter