Des cadres du MSPP ainsi que d’autres professionnels de la santé ont réalisé un séminaire de formation autour du thème « La tuberculose intégrée aux programmes du MSPP » à l’intention de 500 futurs professionnels de la santé, lundi, au Karibe Convention center, a constaté HPN.
Le terme « Tuberculose intégrée aux autres programmes du MSPP » participe des préoccupations MSPP, régulateur du milieu sanitaire, de former les professionnels de la santé de l’UEH ou des facultés privées dans la prise en charge des malades haïtiens. La tuberculose est liée étroitement aux autres programmes du MSPP : Lutte contre le VIH/SIDA, lutte contre le choléra, ont précisé les responsables.
Un réseau de 256 centres de diagnostic et de traitement (CDT) assurent la prise en charge des malades de la tuberculose au niveau national.
Le docteur Willy Morose, coordonnateur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a relaté les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement de la tuberculose en Haïti. toutefois, « la situation reste dangereuse » a-t-il souligné.
Le PNLT qui reçoit l’appui technique et financiers de plusieurs partenaires locaux et internationaux tels que :PEV.PROMESS,OPS-OMS ainsi que les centres GHESKIO invite tous les professionnels désirant se documenter sur la problématique et l’évolution de la tuberculose à consulter ses archives.
JGC
< Précédent | Suivant > |
---|