• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Société : Rentrée des classes timides

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les ainés sourient de retrouver leurs amis, entre accolades et bousculades ils se racontent leur vacances en riant. La jeune fille vérifie une dernière fois les plis de sa jupe et s’avance timidement vers le rang qui se forme déjà devant sa salle de classe, à quelques mètres de cette école Jean et sa petite sœur arrêtent tous les passants espérant obtenir d’eux une somme quelconque.

 

 

Mardi 1er Octobre 2013 : rentrée officielle des classes à Port-au-Prince et dans la plupart des villes de provinces,  pourtant  ceux qui comme Jean et sa sœur ne se retrouvent pas avec leurs camarades sont légion.

« Nous recevons les élèves en petit groupe, mais comme chaque année, plusieurs sont absents le premier jour.  Nous avons décidé de ne pas noter les retards, uniquement pour aujourd’hui », nous confie un responsable d’école, certaines classes sont remplies alors que d’autres sont plus ou moins vides.

Certains parents  n’ayant pas eu leur salaire à temps sont donc obligés de faire les dernières emplettes.

« Là où je travaille, je reçois mon salaire le 30 de chaque mois, mes enfants iront à l’école mercredi, le temps pour moi de payer la couturière et d’acheter les livres qui manquent à mon ainé » explique une dame rencontrée dans la file d’attente d’une maison d’édition.

La plupart des parents interrogés ont affirmé attendre le 7 octobre, raisons économique pour certains ,raison personnelles pour d’autres et finalement parce que « le premier jour de classe on ne fait rien d’intéressant » comme l’a affirmé cet écolier.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 296 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter