• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé : La population de « Biré » à Léogane, sensibilisée sur l’importance du lavage des mains

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Une journée d’activités de sensibilisation a été organisée mardi 15 octobre à Léogane particulièrement dans la localité de Birée,  à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains. Une  initiative de l’organisation non gouvernementale Oxfam Québec, qui entend informer la population sur l’importance de l'hygiène des mains afin de lutter contre des maladies, a constaté Haïti Press Network.


Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Eau, assainissement et hygiène pour lutter contre la propagation des maladies hydriques » de l’Oxfam Québec en Haïti.

 

Plusieurs membres de la population notamment des adultes et écoliers ont pris part aux  différentes séances de formation qui ont débuté par le lavage des mains, dont des démonstrations ont été effectuées par des mobilisateurs communautaires.

Différents kiosques d’information ont été érigés, notamment avec des photos montrant les précautions  à prendre pour éviter d’attraper certaines maladies notamment le choléra.

« C’est une activité qui est organisée chaque année, mais cette fois nous avons choisi la localité Biré en raison de la situation de précarité de la population dans cette zone », a indiqué le coordonnateur Santé à l’Oxfam Reginald Jean Gilles.

L’Oxfam intervient dans 6 zones à Léogane. Actuellement, une vingtaine de latrines sont en train d’être construites à Biré, a indiqué le responsable des opérations à Léogane Réginald Jean Sébastien Tardieu.

Aussi, il précise également que des travaux de réhabilitations de puits, d’assainissement et de promotion d’hygiène sont en train de se faire dans toutes ces zones.

M Tardieu a tenu a souligné toutes les interventions de l’organisation se font en partenariat avec les membres de la population, d’une manière d’assurer  la pérennité de ses structures d’hygiène mise en place.

Certains adultes et enfants  ont applaudi l’initiative de l’Oxfam, qui selon eux avec les informations reçues ils  vont pouvoir gérer sainement leur vie.

« C’est un moyen de protéger notre vie et de nous permettre de vivre en santé, ainsi on ne pourra pas attraper certaines maladies notamment le choléra », a confié un écolier.

Des kits d’hygiène ont également été distribués aux participants.

La journée mondiale de lavage des mains a été célébrée par l’Oxfam autour du thème : « Lave men ak savon ak dlo pwôp banm pouvwa sou maladi (laver les mains avec du savon et de l’eau traitée donne le pouvoir sur les maladies.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 258 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter