• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti accueillera la conférence caribéenne sur les politiques publiques en matière d’ handicap

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Secrétaire d’état de personnes handicapées,  Gerald Oriol et le  ministre des affaires Etrangères, Pierre Richard Casimir, ont annoncé  la tenue  en Haiti les 5 et 6 décembre prochain de la conférence caribéenne sur les politiques  publiques en matière d’ handicap, a constaté Haiti Press Press Network.

 

Lors de ces rencontres, les pays membres de la  Caricom auront l’occasion de partager leurs expériences et leurs connaissances en termes d’inclusion sociale et d’intégration des personnes handicapées.

Ces réunions auront également pur objectif d’inciter  les  autorités des pays de la région  à prendre des initiatives en faveur des personnes a besoins spéciaux au niveau des politiques publiques et des programmes de développement, a ajouté  M. Oriol.

Les autorités haïtiennes vont profiter de cette conférence pour proposer ce qu’elles appellent un « portfolio sur la thématique de  l’handicap » au niveau de la Caricom. Par cette proposition, le gouvernement  haïtien entend convaincre  les leaders de la région de placer la problématique de la personne à capacités mobile et psychomotrice réduites dans l’agenda régulier des dossiers de la Caricom, a expliqué Gerald Oriol.

Le secrétaire d’état des personnes handicapées compte également plaider en faveur de la mise en place d’un mécanisme de suivi pour s’assurer du respect des engagements  qui seront  pris au cours  des rencontres.

D’un autre côté, M. Oriol s’est félicité du fait qu’Haiti, fait partie des rares pays de la caraïbe qui détient un bureau pour l’intégration et une loi nationale pour assurer l'intégration et la défense des droits des personnes handicapées.

Pour sa part, le ministre des affaires Etrangères s’est montré satisfait  qu'Haiti  accueille un tel événement. Le chancelier haïtien a mis l’accent sur la nécessité de prendre en compte les personnes à besoins spéciaux à tous les niveaux dans le processus de reconstruction du pays.

Rappelons que le président Martelly a sollicité l’organisation de cette conférence en Haiti, lors de la 34e réunion des chefs d’état et de gouvernements de la Caraïbe en juillet  dernier.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 776 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter