• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation: Le MENFP insiste sur la qualité de l'éducation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Vanneur Pierre, à la tête d’une délégation composée de cadres du ministère s’était rendu vendredi dans le département du Centre pour lancer officiellement la deuxième caravane de lecture, assurer le suivi des « Vendredis de la lecture » dans les écoles publiques, mais également pour rencontrer des acteurs locaux impliqués dans le secteur éducatif.

 

 

Toute la ville de Hinche était en liesse dans la matinée du vendredi 6 décembre, où le titulaire du MENFP a procédé au lancement officiel des « Vendredis de la lecture », annoncé depuis déjà plusieurs mois par le ministère de l’Éducation nationale, en marge de la première édition du Championnat national de lecture organisé au cours de la période estivale.

Cette activité qui coïncidait avec la fête patronale de Hinche, Notre-Dame de l’Immaculée Conception, s’est déroulée sur la place publique de la ville, en présence du directeur général adjoint du MENFP, M. Ecclésiaste Télémaque, ceux de l’Enseignement fondamental et départemental, respectivement MM. Volvick Germain Charles et Mulaire Julsaint ainsi que de la Délégation du Plateau central.

Des milliers d’écoliers accompagnés de leurs professeurs ont défilé joyeusement dans diverses rues de la ville jusqu'à la place publique.

Les jeunes s’étaient laissés emporter par une ambiance ponctuée de shows de clowns et de jonglages. Co-animée par les comédiens Kako et Tira.

Invitant les élèves à s’adonner à la lecture en vue d’acquérir de nouvelles connaissances, les responsables du MENFP ont exhorté ces derniers à développer une relation d’amour avec les livres, mais également à tout ce qui tombe sous leurs yeux en termes d’écriture.

Quant au ministre Vanneur Pierre, il n’a pas raté l'occasion de faire comprendre aux écoliers que sa place de ministre de l’Éducation aujourd’hui, n’est autre que le fruit des efforts qu’il avait déployés à l’école.

Aussi, encourage-t-il, ces apprenants à lire et à ne pas se laisser décourager dans leur parcours académiques par les vicissitudes de la vie.

« J’attire votre attention sur les bienfaits de la lecture dans le processus d’apprentissage. Cela favorisera non seulement le développement de vos facultés intrinsèques, mais aussi votre intelligence », a expliqué le ministre, avant de déclarer l’année académique 2013-2014, celle de la lecture dans les écoles.

« La lecture est cet instrument qui permet aux gens d’accroitre leurs connaissances. Il faut lire et lire toujours », insiste le locataire du MENFP qui s’adressait à une marée d’écoliers réunis sur cette place publique, arborées d’objets artisanaux et d’autres produits locaux à l’occasion de la célébration de la Sainte patronne de Hinche.

La « Caravane de lecture » et les « Vendredis de la lecture », ce sont, notons-le, des initiatives que le ministre Vanneur Pierre a lancées dans le contexte de l’amélioration de la qualité du système éducatif haïtien.

Des rencontres d’information et de sensibilisation

Après le lancement de la campagne de lecture, les responsables du MENFP ont entrepris une série de rencontres avec des agents éducatifs de la région, tenues, respectivement au Centre Emaus Papaye et à l’EFACAP de Hinche.

Il s’agissait pour le ministre Vanneur Pierre de s’assoir avec des religieux, des élus locaux, des inspecteurs, brefs, des acteurs impliqués dans le domaine éducatif du pays, en vue d’échanger sur les multiples problèmes auxquels fait face le système, notamment les questions liées à l’accès, la qualité, l’efficacité et la gouvernance.

Il était aussi question pour le chargé de l’éducation de la République, d’informer ces acteurs d’un ensemble de mesures adoptées par le ministère dans le souci de redresser le secteur et attirer en même temps leur attention sur la portée de ces décisions.

Par ailleurs, dans la foulée de ces échanges riches en interventions, le ministre Pierre qui s’est dit conscient des défis à relever dans le secteur, a promis de travailler afin de doter toutes les sections communales du pays d’un établissement scolaire public.

Pour leur part, ses interlocuteurs se sont montrés très satisfaits des rencontres. Pour ceux-ci, la réunion avec le premier responsable de l’éducation de la nation, constitue une marque de valorisation de leur engagement dans le secteur. C’est le cas par exemple d’un inspecteur du District scolaire de Cerca-La-Source, M. Justiné Marnès et d’une inspectrice du BDS de Hinche, zone 5, Mme Yvrose Louis.


Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 249 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter