• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education : La journée de statistiques scolaires se tient le 31 janvier

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La Journée nationale de statistiques scolaires (JNSS), instituée depuis le 20 avril 2012 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), aura lieu le vendredi 31 janvier 2014, ont annoncé les responsables du ministère. C’est le quatrième recensement scolaire du MENFP après le séisme de 2010.

 

La date du 31 janvier est retenue cette année pour le déroulement de la Journée nationale de statistiques scolaires. Il s’agit d’identifier les écoles et de collecter toutes les informations nécessaires y relatives afin de les ajouter dans le répertoire du ministère.

Cette nouvelle stratégie organisationnelle emmenée par la Direction de la planification de l’éducation qui s’inscrit donc dans le cadre d’une nouvelle démarche de collecte de données relative aux écoles, consiste à produire de manière régulière les statistiques sur les écoles à travers le pays.

Elle vise aussi à actualiser la base de données sur les établissements scolaires du pays et féliciter la prise de décision aux échelons stratégiques, managériale et opérationnelle, selon ce qu’a indiqué M. Joseph Marc César, directeur de la planification de l’éducation.

Selon les responsables, la réussite de cette opération passe par la réalisation d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation par laquelle tous les acteurs de la chaine de production, la communauté éducative et le grand public seront sensibilises sur l’importance des statistiques scolaires dans la planification et le suivi du Plan opérationnel. 

D’après le directeur général adjoint du ministère de l’Education nationale, M. Ecclésiaste Télémaque, la collecte de données relative aux institutions scolaires publiques et non publiques se révèle une obligation pour les directeurs d’établissements scolaires envers le ministère. Ce, pour faciliter l’exécution de la troisième phase du projet de mise en place du Système d’information et de gestion en éducation (SIGE).  

Les directeurs d’établissements scolaires des dix départements géographiques du pays auront à remplir un questionnaire élaboré par la Direction de la planification de l’éducation.

Financée par l’Unesco, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI), la Banque interaméricaine de développement (BID), une enveloppe de 12 856 600 gourdes est disponible pour toute l’opération de cette initiative. Pour la journée de statistiques, une somme de 6 531 600 gourdes est prévue, a informé M. Joseph Marc César.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 231 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter