• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Education : Le Centre de Formation Professionnelle d’Haiti opte pour l’Approche Par Compétence

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Le Centre de Formation Professionnelle d’Haiti (CFPH) (Canado technique)  a organisé, jeudi, une journée d’information et d’échange dont l’objectif a été  de mettre en valeur les résultats du projet de  l’Approche par compétence (APC) implantée dans cette école professionnelle dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement canadien.


Le Projet  est financé par le Ministère du commerce, des Affaires étrangères  et du Développement du gouvernement canadien à hauteur de 11. 7 millions de dollars et s’étendra sur une période de 6 ans.

 

Ce financement comprend entre autres  la construction  et la rénovation des bâtiments ainsi que les équipements et l’apport de 10 personnes ressources. Ainsi,  1400m2  de locaux d’enseignent  seront disponibles avec 8 laboratoires informatiques, 3 laboratoires de télécom,  et 4 ateliers high-tech en électromécanique.

L’approche compétence plus basée sur la pratique que la théorie permet aux Canado technique d’apporter aux jeunes les formations adéquates pour mieux répondre aux besoins du marché,  a expliqué M. Claudel Geffrard, Directeur des études du CFPH. Les entreprises bénéficieront ainsi, de la présence de mains d’œuvre compétentes, a-t-il ajouté.

722 élèves ont commencé les cours en technique de réseaux  d’informatique depuis 2010 dont 91 ont été déjà diplômés.

Cette journée consiste à présenter aux différents partenaires du Canado technique les progrès enregistrés dans le cadre du déroulement des activités du projet qui ont débuté en septembre 2009.

Ces partenaires sont, entres autres, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ( MENFP), la Secrétairerie d’Etat à La formation professionnelle, l’institut de la Formation professionnelle (INFP), les secteurs de la formation  des secteurs économiques.

Le principal  objectif de cette journée est de sensibiliser  les différents partenaires, notamment le secteur économique sur l’importance d’une telle approche qui produit  des professionnels qualifiés, formés selon les standards internationaux, a indiqué M. Jacques Desilet, Directeur du projet.

Avec ces types de projets, les entreprises n’auront plus besoin de rechercher ailleurs les mains d’œuvres qualifiées », a ajouté M. Desilet tout en se disant très satisfait jusqu’à présent  du bon  déroulement de ce projet.  Il   a fait savoir que  l’intégration de l’APC  dans la formation professionnelle en Haïti  vise surtout les changements dans les pratiques pédagogiques.

Le Directeur général de l’INFP,  Mervil Guillaumette, qui était présent à la cérémonie,  s’est réjoui  de l’implémentation d’un tel projet dans le pays vu que le problème posé par la carence de mains d’œuvres qualifiées est énorme. Il promet  d’entreprendre les démarches nécessaires afin de parvenir à  trouver les fonds pour étendre ce type de programme dans les différentes institutions professionnelles du pays.

Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 922 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter