• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Coopération Sino-japonaise: Deux accords de don pour la santé et l’eau potable

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministre des Affaires étrangères, Pierre Richard Casimir a signé, jeudi, deux accords de don évalués à un montant de 26,4 millions de dollars américains, avec, respectivement l’ambassadeur chargé d’affaires a.i. du Japon en Haïti, M. Katsuyoshi Tamura et Mme Akiko Oda, représentante résidente de l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA) en Haïti.

 

La signature de ces deux accords s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays au bénéfice mutuel des deux peuples.

Il s’agit de deux accords par échange de notes. Le premier accord porte sur la réhabilitation et la modernisation de l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, modifie celui qui a été signé entre les deux gouvernements, le 4 octobre 2012. Le second concerne la mise en œuvre du projet de rétablissement du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Léogâne.

Les deux projets totalisent un montant de 2, 696, 000, 000 (deux milliard six cent quatre-vingt-seize millions) Yen japonais, soit environ 26,4 millions de dollars américains.

Par cet accord, le gouvernement haïtien s’engage à acquérir la parcelle de terrain nécessaire à la mise en œuvre du projet et l’aménager ; fournir les systèmes d’électricité, de distribution et d’évacuation d’eau ainsi que les autres systèmes auxiliaires, nécessaires au projet ; assurer le déchargement et le dédouanement des produits au port de débarquement et leur transport intérieur ; accorder des exonérations fiscales et des facilités douanières aux produits et leurs composantes ; accorder les facilités d’entrée et de séjours aux coopérants japonais ou des pays tiers, y compris ceux employés par la JICA ; assurer l’entretien des établissements construits ou réhabilités de manière convenable ; couvrir tous les frais qui ne sont pas pris en charge par ce don, tout en tenant compte des questions environnementales et sociales dans la mise en œuvre du projet.

 

Les deux gouvernements s’engagent à se consulter à propos de tout problème qui pourrait surgir de cette entente bilatérale.    

Outre les plénipotentiaires des deux pays, la cérémonie s’est déroulée à l’exigüe salle de conférence de la Chancellerie haïtienne, en présence du directeur de la Direction nationale d’eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la directrice générale du ministère de la Sante publique et de la Population (MSPP).

D’après le titulaire du MAE, cette signature d’accords témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la République d’Haïti et le Japon.

« C’est une nouvelle preuve de l’engagement solidaire du Japon aux côtés du gouvernement haïtien dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne », déclare le ministre Pierre Richard Casimir, avant d’exprimer ses profonds remerciements au gouvernement et au peuple japonais pour cette nouvelle marque de solidarité à l’endroit d’Haïti et du peuple haïtien.

De leur côté, tout en exprimant leur contentement d'avoir signé ces accords de don en faveur d’Haïti, l’ambassadeur Tamura et Mme Oda, ont réitéré la volonté du gouvernement d’appuyer le peuple haïtien en posant, de concert avec l’État haïtien, des actions concrètes, susceptibles de contribuer au développement des communautés.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.        






 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 519 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter