• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Santé: le chikungunya en nette progression, déjà plus de 27 mille cas

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le Chikungunya est toujours en nette progression dans le pays, selon ce qu’a informé, mardi à HPN, la responsable de la direction de promotion de la santé et de protection de l’environnement au Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), Mme Jocelyne Brunache Pierre-Louis. Depuis l’apparition de la maladie, 27 422 cas de chikungunya ont été déjà répertoriés par les autorités sanitaires jusqu’au 31 mai , a indiqué Mme Pierre-Louis.

 

Le taux d’attaque de la maladie varie de 30 à 40 %. Le département de l’Ouest détient le plus grand nombre de cas, suivi du Centre, Sud, sud-est et l’Artibonite, a fait savoir Mme Jocelyne B. Pierre Louis.

Selon Mme Pierre-Louis, les opérations de fumigation continuent dans les quartiers de l’ouest et se sont étendues dans les autres départements du pays.

« Nous allons intensifier les activités de sensibilisation en multipliant les canaux de communication pour informer plus de gens sur la maladie », a informé Mme Pierre Louis, ajoutant que le respect des consignes sanitaires sont maintenus afin de lutter contre la maladie.

Des spots publicitaires sont déjà en diffusion dans les médias de masse, afin de sensibiliser la population sur les précautions à prendre pour éviter cette maladie dont le coût épidémiologique n’a pu être déterminé, a indiqué la directrice.

Aussi Mme Pierre-Louis précise que  le MSPP va profiter de la période du déroulement de la Coupe du monde pour intensifier cette opération de sensibilisation.

Depuis le 30 mai, des médicaments pour lutter contre le chikungunya ont été placés dans les centres de santé dans tous les départements pour ensuite les distribuer aux personnes touchées par cette épidémie, informe t-elle.

A rappeler qu’un plan de lutte a été mis sur pied en vue d’identifier toutes les actions possibles et les stratégies pouvant freiner le chikungunya.

La lutte contre le chikungunya est d’abord une lutte contre les moustiques, soutient Dr Jocelyne Pierre-Louis, soulignant que cette lutte  comprend  un aspect individuel nécessitant ll'implication de chaque personne. Un autre aspect concerne la lutte de masse avec l'intervention du MSPP dans le traitement des canaux d’écoulement d’eaux usées.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 458 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter