• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Éducation-Coopération : Haïti et la Finlande sur la voie d’un partenariat éducatif

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une délégation finlandaise en mission éducative depuis une semaine en Haïti, a présenté, le vendredi 4 juillet, le bilan des rencontres de travail avec les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), avant son départ, a constaté Haiti Press Network.

 

Partager les expériences éducatives et renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation entre Haïti et la Finlande figurent parmi les principaux points qui ont été débattus au cours de ces réunions de travail, débutées le lundi 30 juin, entre les responsables du ministère haïtien de l’Éducation et la délégation finlandaise, conduite par la directrice des relations internationales au ministère de l’Éducation et de la Culture de la Finlande, Mme Jaana Palojarvi.

Selon M. Guy Serge Pompilus, membre de cabinet du ministre Nesmy Manigat, les questions de formation des enseignants, de réforme curriculaire et d’évaluation des élèves du système éducatif, sont les points forts qui ont constitué l’essentiel des échanges. Ces trois champs constitueront les pôles de coopération entre les deux systèmes éducatifs.

Les rencontres, indique-t-on, ont permis aux deux parties de prendre connaissance du mode de fonctionnement des systèmes éducatifs des deux pays afin d’explorer de nouveaux champs de coopération.

La visite de travail de cette délégation, soulignons-le, s’inscrit dans le cadre d’une mission préparatoire à un nouveau cadre de coopération en éducation entre Haïti et la Finlande.

Le ministre de l’Éducation de la Finlande, figuré parmi les pays disposant d’un système éducatif des plus performants au monde, sera en Haïti en septembre prochain, pour signer un accord de coopération avec son homologue haïtien de l’Éducation.

D’après Mme Jaana Palojarvi, la qualité de l’éducation a été l’aspect sur lequel l’accent a surtout été mis lors des discussions. Cet aspect, soutient-elle, va servir le fondement de la coopération qui s’étendra, souhaite-t-elle, sur plusieurs années. 

Ont pris part aux discussions, les de la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ), de la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP), le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), de la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) et de la Direction de l’enseignement secondaire (DES).

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 172 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter