• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Le MENFP pour le renforcement de capacité des syndicats d’enseignants

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre des échanges autour du suivi du Protocole d’accord avec les Plateformes des syndicats d’enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a rencontré le mercredi 8 et le jeudi 9 octobre, plusieurs responsables de syndicats d’enseignants, notamment la Plateforme haïtienne des organisations éducatives (PHOE) et la Confédération nationale des éducatrices et éducateurs d’Haïti (CNEH). Le titulaire du MENFP en a profité pour remettre aux responsables de ces structures syndicales, la clef d’un autobus de 30 places, à chacune d’elles.

 

 

C’était l’occasion pour le ministre Nesmy Manigat de faire le point sur les avancées significatives du Protocole d’accord conclu avec les syndicats en mai dernier, notamment en ce qui concerne l’appui au renforcement des structures syndicales par le MENFP.

La remise de la clef de l’autobus aux Plateformes syndicales, constitue pour lui, un geste qui ne vise que la consolidation des capacités de ces structures qui luttent sans relâche pour l’amélioration de l’éducation et la condition enseignante dans le pays. Deux points, précise-t-il, pour lesquels le ministère ne cesse de multiplier les efforts.

Si pour le ministre, il s’agit tout simplement d’un acte inconditionnel visant à encourager ceux qui travaillent dans le sens du développement de la chose éducative, pour Josué Mérilien, coordonateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), c’est plutôt un leitmotiv pour renforcer la lutte des syndicalistes sur le terrain.

Pour sa part, Mme Lourdes Édith Joseph, coordonnatrice de la CNEH qui exprime son sentiment de satisfaction par rapport aux avancées enregistrées dans le processus du dialogue en cours, entre les syndicats d’enseignants et le MENFP, dit prendre acte de ce geste du gouvernement.

« C’est un acte de reconnaissance publique du travail accompli par les syndicats d’enseignants dans le secteur. C’est un geste en plus. Nous en sommes très reconnaissants », a déclaré la professionnelle de l’éducation.

Tout en mettant l’accent sur l’importance du dialogue social entre le ministère et les syndicats d’enseignants, le ministre Nesmy Manigat se dit par ailleurs ouvert au dialogue. Il promet de faire le nécessaire afin que les structures syndicales puissent en recevoir davantage. Ce, dans le souci de contribuer au renforcement de leur capacité.

Cette démarche, notons-le, s’inscrit dans le prolongement des activités liées à la Journée mondiale des enseignants, mais aussi la place centrale de l’enseignant dans le cadre des réformes annoncées pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter