• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : les travaux de réhabilitation du Lycée Jean-Marie Vincent inaugurés

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Les travaux de réhabilitation du Lycée Jean-Marie Vincent de Tabarre, ont été inaugurés, ce mardi 14 octobre, par le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat conjointement avec le président de la Banque islamique de développement, Dr Ahmed Mohamed Ali qui a financé les travaux de reconstruction, a constaté Haiti Press Network.

 

 

La réhabilitation du lycée Jean-Marie Vincent de Tabarre, a été rendue possible grâce à la solidarité exprimée par l'organisation étrangère de bienfaisance, Islamic Relief Worlwide qui, au lendemain du séisme de janvier 2010, a répondu à l’appel du ministère de l’Éducation nationale en vue d’aider à la reconstruction et la réhabilitation de quatre écoles publiques ayant été ravagées par le tremblement de terre.

Le Lycée est constitué de seize salles de classe sur quatre bâtiments, une salle de conférence, un laboratoire informatique, un espace administratif, un secrétariat, un censorat et une bibliothèque.

L’établissement compte également des blocs sanitaires séparés pour filles et garçons. Il répond aux normes parasismiques et paracycloniques, selon Raja Rizwan Ashfaq, chef de mission en Haïti de Islamic Relief Worlwide.

Les salles de classe de cet établissement scolaire public qui accueille des centaines d’élèves sont conformes aux normes de la Direction du génie scolaire, bien aérées, bien éclairées et munies de portes spacieuses pour faciliter l’évacuation des élèves en cas d’urgence.

Les élèves du Lycée, le directeur de l’établissement, les directeurs général et adjoints du MENFP, le directeur départemental de l’Éducation de l’Ouest, Yvalan Espérance et ses adjoints ont participé à l’inauguration.

Remerciant l’organisation pour sa contribution au développement du parc scolaire en Haïti, le titulaire du MENFP a mis l’accent sur le sens du geste des amis internationaux. Le ministre Nesmy Manigat a, au passage, rassuré les élèves de la continuité des efforts déployés par le MENFP pour refonder le système éducatif dans l’intérêt de tous les enfants haïtiens.

Pour sa part, le président de la Banque islamique de développement, Dr Ahmed Mohamed Ali, a fait savoir que l’éducation constitue un axe prioritaire pour son institution et réitère la volonté de son organisme philanthrope de continuer à appuyer le secteur éducatif en Haïti.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 440 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter