• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Éducation : Le lycée de Belladère fait peau neuve

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Les travaux de reconstruction du lycée Charlemagne Péralte de Belladère (département du Centre) ont été inaugurés, le jeudi 6 novembre, par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, en présence des autorités locales, écoliers, parents, professeurs et l’ambassadeur du Japon en Haiti, M. Katsuyoshi Tamura,  a constaté Haiti Press Network.

Les travaux de reconstaruction du lycée Charlemagne Péralte, situé dans les confins de la commune de Belladère (Centre), arrondissement de Lascahobas, ont été financés par les fonds de contrepartie japonais, provenant de la monétisation du riz reçu dans le cadre des accords de don.

Construite dans le souci de renforcer les infrastructures scolaires, cette école publique qui constitue désormais la fierté des Belladerois et Belladeroises, fait partie d’un ensemble d’écoles nationales et de lycées à travers le pays, que le ministère de l’Éducation nationale avait délégué la mission de construction avec les fonds du Trésor public, au Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD). Instance qui représente le bras opérationnel du gouvernement pour la mise en place et la gestion des projets de développement de l’État haïtien.

Construits suivant deux types d’architectures : bâtiment à un étage ou sans étage, ces lycées et écoles nationales, informe-t-on, répondent aux exigences suivantes du MENFP : salles de classe de 50 mètres carrés ; espaces de jeux et de restauration; conception parasismique et abris provisoires en cas de catastrophe.

Les bâtiments du lycée de Belladère dont les travaux de reconstruction ont été entrepris par la compagnie Extraco S.A,  sont composés de trois modules de 6 salles de classe mesurant chacune 51, 84 mètres carrés ; un module administratif et une bibliothèque couvrant un espace de 83,98 mètres carrés regroupant, entre autres, la direction, le censorat, l’administration et la salle des professeurs.

On note aussi un bloc sanitaire de 33,02 mètres carrés organisé en compartiments homme/femme regroupant huit toilettes ; une scène en plein air ; une cour de récréation de 469,53 mètres carrés et d’un laboratoire informatique équipé d’une quinzaine d’ordinateurs avec accès à l’internet.

Le directeur du lycée, M. Arsène Étienne, le diplomate japonais et le ministre Nesmy Manigat qui ont pris la parole à la cérémonie inaugurale ont plaidé pour que cette école moderne pour laquelle un débours de 62, 445, 000 gourdes a été consenti, soit gardée dans un minimum de propreté par la communauté.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 202 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter